Attention à ne pas ranger n’importe quel aliment n’importe où dans votre cuisine. Evitez par exemple de placer les œufs dans la porte de votre réfrigérateur ! Voici les conseils d’une épicerie en ligne pour vous organiser au mieux après vos courses.
Doit-on ranger ses œufs dans la porte ou au centre du réfrigérateur, le vin dans le placard ou au frais ? Et les fruits et légumes, à température ambiante ou pas ? Voici les endroits stratégiques, selon l’épicerie en ligne Musclefood.com :
– Œufs : au centre du réfrigérateur et jamais dans la porte, qui est soumise à des changements constants de température. Ou alors il faut bien penser à vite refermer la porte.
– Pommes et raisins : dans le réfrigérateur (ne pas les laver avant de les y mettre car l’eau accélère la déterioration).
– Pommes de terre et oignons : dans un endroit frais et sec, tout comme l’échalote et l’ail (durée de vie : 2 semaines).
– Pain : à température ambiante, dans un sac plastique ou un torchon, mais jamais au réfrigérateur. Au bout de 2 jours, le placer dans un sac plastique au congélateur.
– Concombres : jamais au réfrigérateur ! Les basses températures peuvent l’abimer (goût, texture…). Posez-le plutôt sur votre plan de travail, tout comme les courgettes.
– Bananes : jamais au réfrigérateur non plus, sauf si elles commencent à mûrir et que vous souhaitez les conserver quelques jours de plus. Placez-les de préférence dans une corbeille qui leur est tout spécialement dévolue. Les gazs qui s’en échappent quand elles mûrissent peuvent en effet abimer les autres fruits.
– Tomates : sur le plan de travail et non dans le bac à légumes du réfrigérateur, car les basses températures leur ôtent le goût.
– Fruits en général : à température ambiante, car la plupart possèdent des conservateurs qui leur permettent d’être stockés sur le plan de travail.
Votre vin rouge au réfrigérateur
– Beurre : à court terme : dans un beurrier sur le plan de travail. A long terme : dans le frigidaire. Si vous l’aimez facile à étaler, coupez-le en tranche avant de le placer au frigo, il sera moins long à se ramollir.
– Vin rouge : mieux vaut le conserver au réfrigérateur car le froid inhibe le développement des bactéries. Sortir la bouteille une heure avant de la boire.
– Chocolat : à stocker dans un endroit frais et sec, et jamais au réfrigérateur car il absorbe toutes les odeurs !
– Confitures : au frigo après ouverture, tout comme les cornichons.
Vous savez maintenant comment vous organiser en rentrant du supermarché. N’oubliez pas ces conseils pour pourvoir stocker vos aliments le plus longtemps possible !
LAISSER UN COMMENTAIRE