Le 15e phénomène cyclonique sur l’Atlantique de l’année a été baptisé Ophelia, ce lundi 9 octobre. Située pour le moment au large des Açores, cette dépression, d’abord classée en tant que tempête tropicale, vient de passer le stade d’ouragan, classé en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir Simpson, qui en compte cinq.

« La température de l’océan à cet endroit est suffisamment chaude. De plus, les vents constants à tous les étages de l’atmosphère permettent facilement sa formation », explique Gaëtan Lèches, météorologue à Météo France. Ophelia va se diriger en fin de semaine vers l’archipel des Açores. Les prévisions météorologiques sont sans appel, les rafales atteindront samedi 130 à 140 km/h sur ces régions.

(Photo : Nasa / Goddard Modis / Rapid Response Team)

Plusieurs trajectoires possibles

Pour la suite, la trajectoire de cette tempête est encore incertaine. Les modèles météorologiques qui servent à établir les prévisions, prévoient plusieurs scénarios. La majeure partie d’entre eux voit Ophelia aborder l’Europe de l’Ouest par deux chemins différents.

Tout en s’affaiblissant, Ophelia pourrait frapper le Portugal, ou remonter vers le golfe de Gascogne en passant au large de la Bretagne tout en longeant les côtes du nord-ouest de la France.

Si les prévisions s’accordent sur cette dernière hypothèse, ce nouveau phénomène cyclonique pourrait suivre les traces de l’ouragan d’octobre 1987, trente ans après, jour pour jour. À l’époque, les côtes du nord-ouest de la France avaient été balayées par des vents de plus de 200 km/h.

« Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l’approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces », souligne Gaëtan Lèches.

À l’avant de ce système, de l’air d’origine tropicale sera insufflé vers la France où les températures s’annoncent remarquablement élevées pour une mi-octobre. « Le mercure grimpera jusqu’à 28 °C dans le sud-ouest du pays samedi, dimanche et lundi prochains. Sur la moitié nord, il faudra compter entre 23 et 24 °C. » Après son passage, d’autres coups de vent sont susceptibles de voir le jour et seront à surveiller.

Cet événement n’est pas si exceptionnel que cela. En 2005, la configuration actuelle ressemblait à l’ouragan Vince qui avait touché les côtes du Portugal, ou encore Floyd qui abordait les côtes françaises en 1993.

L’ouragan Ophelia vu de l’espace. (Photo : Cira / RAMMB)