Actualités

Leçon démocratique Dida sur Facebook

Mobilisation des Djikiyeu de France Photos : Douseba Diaspora

En écrivant hier ces lignes suivantes pour introduire un article du frère Douseba Diaspora nous informant de la tenue d’une réunion extrordinaire des Djikiyeu de France venus massivement exprimer leur ras-le-bol des assassinats dont sont victimes leurs parents vivant en Côte d’Ivoire, précisément en pays Dida dans la localité de Zikisso, j’ai pris, dis-je, violemment un post à la figure d’un de mes frères d’armes en la personne de Waga Doglesso qui n’a pas apprécié que je fasse référence à mon non moins frère d’armes Alain Zadi Djegoue à qui j’aurais attribué le mérite d’avoir lancé un appel pour la tenue d’une telle réunion tout en soulignant succinctement la mobilisation de  la Communauté Djikiyeu autour du président l’Ajezif, Gazale Lobe entouré des présidents des 3 sous-préfectures du ZIKI. 

Jean Patrice Djago, (S/p de ZIKISSO)

Armel-Thomas Zatchi (S/p de DJIDJI)

Gnahoua Ouaga (S/p de GAGORE)

Irène Vassou (Filles de Zikisso-Région). 

Je partage avec vous cette enrichissante discussion entre des frères proches et touchés de même façon par le crime odieux que vient de commettre une personne étrangère, hôte chez nous, ayant profité de notre hospitalité légendaire mais aussi de notre bétise regrettable de céder avec légèreté notre patrimoine à tout-va. Toutes mes félicitations fraternelles à tous les participants qui ont malgré tout fait preuve de sagesse.

Voilà l’introduction en question!

Gnadou Dano Zady est avec Lid’vine Priss’la De Dack’houri et 33 autres personnes.

Hier les Djikiyeu se sont déplacés massivement à l’Ageca à l’appel de leur présidents d’association sous l’impulsion d’Alain Zadi Djegoue afin de mettre un terme à la recrudescence des assassinats affectant Zikisso, leur localité d’origine.
Reportage Photos : Douseba Diaspora

Et les Commentaires de nos frères et soeurs qui ont finalement trouvé un terrain d’attente : en marche dans l’union et la discipline pour travailler ensemble en direction de l’objectif fixé.
Gnali Gnazalé Maurice Que ces ressortissants étrangers, commencent dès maintenant à abandonner toutes ces forets qu’ils occupent, car le temps viendra et ce n’est plus loin, les vrais fils de Zikisso viendront pour mettre de l’ordre… Trop c’est trop (Parole de Général Terrain),
Waga Doglesso Bonjour,mon frère,mais si c’était sous impulsion de Alain DJEGOUE Zadi,je ne serais pas à Cette réunion là,stp.Alors,je te prie de mieux te renseigner,merci

Gnadou Dano Zady Je te comprends parfaitement mon frère Waga Doglesso, mais donnons à César ce qui est à César et nous devons malgré tout resserrer nos rangs contre notre ennemi commun. Après la publication de l’article de l’assassinat du jeune Koffi Ziahourou par Voir plus

DJY DJEY DJÔH NA’ DJY KHY DJÔH
ZIKISSO.COM
Waga Doglesso Moi,j’aime tout le monde.Mais,seulement j’ai horreur des gens qui aiment salir les autres tout en faisant croire au monde, qu’ils sont les meilleurs.
Alors,rendons à César ce qui est à César.Pour aujourd’hui,ça ne nous coûte rien de remercier Le Pdt central Charles LOBE ,accompagné des pdts de nos trois (3)S/Préfectures,pour ce Grand “courage”qu’ils ont eu pour nous réunir.Et je pense qu’on continuera dans cette voie qui je trouve meilleure.
Alain Zadi Djegoue L’auteur de ce commentaire est arrivé en France en 1982. Juste pour votre information. Je n’en dis pas plus.

Gnadou Dano Zady Ce n’est qu’un travail de communication, tout vient à point nommé. L’article de Douseba Diaspora nous renseigne sur le travail de Doutoh, le président Central Gazale Lobe qui est ici dans cette configuration, notre numéro 10 pour qui le numéro 6 Alain Zadi Djegoue a travaillé avec abnégation et efficacité. Les autres présidents de sous-préfecture et de région ont aussi fait un excellent travail d’ailiers. Que tout le monde soit reconnu dans son effort individuel, est une bonne chose mais que tous les efforts soient entraînés et conjugués à la réussite ou victoire collective de la Communité Ziki est le Graal de toute lutte noble. Ensemble, nous vaincrons.

Lid’vine Priss’la De Dack’houri C’est ce qui me ”plait” la que vous êtes entrain de faire les parents. Excusez moi mais je voulais réagi suite à vos propos. Sûrement que vous avez des différends qui est présents dans toutes les communautés d’ailleurs mais le doyen fait fi de ça pour communiquer comme nous le voyons car nous sommes à l’ère du numérique mais vous venez étaler vos différends sur la toile comme ça on saura que vous ne vous entendez pas et c’est ce qui me ”plait” en fait. Vous ne savez pas laver vos linges en famille mais toujours il faut le mettre devant la porte ou au parc non loin du quartier. Nous on vous regarde et vous êtes des exemples pour la jeunesse alors de grâce epargnez nous tout ça svp.
Ps: c’est pas chez nous seulement ya différends mais c’est nous on aime faire palabre dehors. Sciencez (comme on le dit au pays) les doyens, sciencez!!
Gnadou Dano Zady Merci Princesse Lid’vine Priss’la De Dack’houripour la clarté de ton intervention. Il nous faut finalement unir nos forces pour une salvatrice mutation ou périr malheureusement sans histoire. J’ose croire que les doyens mesurent la mesure de cette attente de la jeunesse que tu représentes valablement ici pour des lendemains qui chantent. Demeure bénie!
 Gnazale Gnazale Je rêve ou quoi?
J’ai envie de demander l’âge de chacun.
Ces comportements séparatistes qui nous ont fait réculer tandis que les autres progressaient sont innés ou quoi? Même en 2017, à l’heure des ntic, où tes informations filent à la vitesse de la lumière là ?
Mon Dieu!!!

Gazale Lobe Salut chers parents. Je voudrais tout d’abord vous dire merci quant à votre mobilisation autour de ce malheureux événement qui vous ronge. Je voudrais vous prier et vous demander d’agir avec beaucoup de sagesse pour que nous ayons des résultats escomptés. Soyons très unis pour acquérir cet essentiel. Évitons toutes les bassesses qui donneront du poids à ces assassins. C’est dans l’union que nous les vaincrons. Courage aux présidents et présidentes et surtout beaucoup de reconnaissance a la diaspora des Djikies en France. Tout le monde sans exception ne doit être en marge de ce noble combat qui est le nôtre.Merci à toi aussi

Douseba Diaspora Moi aussi j’y étais à cette réunion historique et j’ai vu un certain Alain Djegou Zady très actif. Il était sur tous les fronts. À aucun moment je l’ai vu resté sur place plus de 5 mn. Il n’a pas caché son émotion 1 seule seconde jusqu’à la fin. Respect à lui et s’il n’est pas l’initiateur encore deux fois respect à lui. Je dis merci à tous les présents à cette réunion.

Alain Zadi Djegoue What a nasty mentality ? God forgive my brother.Voir la traduction
Zikisso Region MERCI BCP POUR CETTE IMAGE.
Alain Zadi Djegoue Region Zikisso. Voici la réaction d’un Ziki yoh au commentaire de Gnadou Dano Zady. Ne pas y réagir, c’est être pour.

Zikisso Region Bonjour Alain. Pour moi, la question ne se pose pas ainsi (pour ou contre). Mais j’ai déjà exprimé mon souhait à ce propos. Merci encore.

Gnadou Dano Zady Merci Zikisso Region. Tout le mérite revient à Douseba Diaspora ! Il est l’auteur de ce reportage historique. La situation nous impose qu’on travaille harmonieusement, fraternellement et efficacement, en équipe.
Dominique Menekou Cohésion…Cohésion …Cohésion …SVP !
Dakouri Alfred Une tres bonne initiative pour Les enfants de grand ziki. Merci a vous chers parents de LA diaspora,nous attendons vos recommandations.

Zikisso Region Je souhaiterais que l’on referme rapidement cette lucarne presque inutile parce que le sujet qui nous réunit actuellement est une vrai menace pour cette belle région de Côte d’Ivoire… Zady n’est président d’aucune association et il n’avait aucun mandant de convoquer une quelconque réunion. Cette charge revenait à nos dynamiques présidents d’associations, ce qu’ils ont fait avec succès et nous leur disons merci. Nous avons constaté, autour de nos présidents, une vraie union sacrée qui devra durer. Mais on ne peut oublier le rôle de Zady Djegoue que tout le monde félicite, à cette occasion bien précise, pour avoir lancé ce que l’on appelle, dans la communauté: “l’appel de Paris”. PAIX ET AMOUR FRATERNEL CHEZ LES ZIKIE.

Alain Zadi Djegoue Merci Zikisso Region pour ce recadrage . La sorcellerie a toujours été une pratique invisible. Mais quand elle se manifeste en plein jour, inquiétons nous-en

Alain Zadi Djegoue Je n’ai pas demandé que tu dises ouvertement que tu es contre, mais faire un petit rappel à notre frère comme tu viens si bien de le faire. Ne pas réagir aurait été de ta part une façon d’approuver cette malheureuse et honteuse déclaration qui vient nous détourner de notre préoccupation principale.

Lohore Sabatoh Nous remercions les présidents du grand Ziki qui ont eut l’initiative de convoquer cette réunion de réflexion sous aucune influence de qui que ce soit. Nous disons a ces présidents de continuer dans cette lignée et que nous en débattrons une prochaine fois. Merci encore aux cinq (5) présidents.
Mireille Kadi Bien dit Zikisso Region, Nous avons un problème crucial à résoudre ne nous détourons pas de notre cible, merci à Alain Zadi Djegoue qui lancé l’ appel de Paris qui a été entendu par nous différends chefs. Pour que Zikisso vive, soyons Unis dans le même Esprit.
Zikisso Region Oui, Mireille Ange Flora. Nous disons la même chose et, merci beaucoup, Awanayo… Nous allons laisser de côté tous les antécédents pour avancer, ensemble, avec nos présidents. L’heure est si importante que je me permettrais de souhaiter, à nouveau, la solidarité de tous les frères Zikié autours de nos présidents. Et personne ne s’amusera à contester leur autorité dans ce cas présent. Pour l’instant, Zady n’est pas entrain de le faire. En lançant ‘‘l’appel de Paris’’, il a joué sa (juste) partition… Lors de la réunion du 28 dernier, c’est lui qui a encaissé les frais de location de la salle du jour et c’est bien cela que nous demandons à tous les autres frères…
En la décidant, par eux-mêmes sans être sous la pression de qui que ce soit, et en convoquant la réunion du 28, nos présidents ont joué leur (juste) partition et ont parfaitement assumé leurs responsabilités. Nous leur disons donc merci. Mais la situation est grave et nous demandons ‘‘autour de nos présidents, une vraie union sacrée qui devra durer’’. PAIX ET AMOUR FRATERNEL CHEZ LES ZIKIE.

Mireille Kadi Ok merci Zikisso Region, Nous attendons maintenant le compte rendu de cette grande première où étaient présents le Docteurs Able Suku, les notables, les présidents de toutes nos associations et particulièrement la présence de l’ Avocat et Docteur RAYMOND DAGO KADI.

Alain Zadi Djegoue Merci Mireille Kadi Demande leur de faire le compte rendu de la réunion sur facebook, . Cette fois, je ne le ferai pas

Alain Zadi Djegoue Merci atokpa

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top