Actualités

François Hollande s’invite au lancement de la fondation de Jean-Louis Borloo

Jean-Louis Borloo, ancien président de l'UDI

LE SCAN POLITIQUE – L’ancien patron de l’UDI donnait ce mardi une conférence de presse pour le lancement de sa fondation visant à développer le réseau électrique en Afrique.

Invité ce matin d’Europe 1, l’ancien ministre Jean-Louis Borloo semble totalement remis de ses ennuis de santé. Loin de la politique nationale, il oeuvre désormais au développement de l’Afrique par le biais de sa fondation pour l’énergie. Au micro de Jean-Pierre Elkabbach il assurait: «Le gouvernement et le président me soutiennent totalement ; Le gouvernement finance, les réseaux diplomatiques sont à disposition. Vraiment, un soutien total, mais c’est fait discrètement».
Un soutien moins discret qu’annoncé: sans être annoncé, le président François Hollande s’est rendu en personne à la conférence de presse de lancement de la fondation ce mardi après midi, une information relayée sur les réseaux sociaux par le fondateur de l’UDI. À l’occasion de cette conférence de presse, Jean-Louis Borloo a présenté son plan d’«électrification de l’Afrique», qui devrait s’étaler sur 7 à 10 ans. Ce programme va bénéficier de «4 milliards d’euros de subventions par an pendant 12 ans, et 200 milliards en prêts». L’aide de l’État ne devrait pas être seulement financier: François Hollande est intervenu à la fin de l’année dernière pour que la fondation soit hébergée près de l’Élysée, avenue de Marigny, selon le JDD du 18 janvier.

Dans la salle ce mardi, de nombreux figures politiques avaient fait le déplacement, comme Anne Hidalgo, maire de Paris, mais aussi les présidents du Sénat et de l’Assemblée. Gérard Larcher etClaude Bartolone, qui ont des visions divergentes de la réforme des institutions, entretiennent des relations tendues depuis le début de l’année. Ces retrouvailles ont inspiré à François Hollande l’une de ces boutades dont il a le secret: «Seul Jean-Louis Borloo pouvait rassembler ces forces politiques. C’est l’esprit du Grenelle». Une référence au «Grenelle de l’environnement» qu’avait chapeauté l’ancien maire de Valenciennes lorsqu’il était ministre de l’Écologie.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top