Actualités

DJAKA TOURISTIC A ZIKISSO: ”ZIKISSO-CENTRE” RESTE INCONTOURNABLE, MERCI A GNADOU DANO ZADY ET A TOUS / DR. TEBI ABLE JOACHIM

Suite aux recommandations faites par le patron de Zikisso.com, le président Gnadou Dano Zady, au sujet de ‘‘Djaka Touristic Zikisso 2018’’, je voudrais rassurer tout le monde que ce sont les 42 deux (anciens) villages de Zikisso qui sont concernés par l’événement. L’ouverture sera, certes, à Zatoboua, ce qui veut dire que nous serons toujours dans la région de Zikisso ; mais il n’a jamais été dit que le Djaka se déroulera en dehors de Zikisso-centre, le chef-lieu de notre région. Zikisso-centre reste incontournable, il n’y a là, aucun doute.

Pour preuve, c’est Monsieur Abady Miezan, le député de la région de Zikisso que j’ai sollicité pour parrainer l’édition. Monsieur Djédjé Ziaourou, le Maire, en est le président d’honneur. Et j’ai demandé au deuxième vice-président, à Ahidjé Dji-sôh qui, avec tout son bureau local, reste, en réalité, le coordonnateur principal et général de la manifestation, de se rapprocher de la population ou de nos parents, depuis Dji-mblidouhou (Djibridou) jusqu’à Djidji et Douseba, et de voir avec eux, la meilleure façon de faire valoir notre légendaire hospitalité dans l’accueil des Djakaphiles.…

Aucun site majeur de la région ne sera oublié. En juillet dernier, et dans le contexte de mes recherches sur la ‘‘Tradition Historique’’ de Zikisso, j’avais eu à visiter les maisons (années 50) des anciens chefs-canton de la région de Zikisso, à Djijdi et à Zikisso-centre, tout comme le jardin botanique du commandant Abalé. Après y avoir ajouté d’autres sites que chacun de nous est invité à indiquer (le palais de feu Seri Assia à Douseba, par exemple), je proposerai ce circuit au comité d’organisation afin que les Djakaphiles puissent le découvrir. A Djidji, par exemple, je présenterai aux Djakaphiles l’histoire du grand site sacré du Siédouhouwouo-gouhoubô, telle que léguée par le sage Gnèzalé Gôgô Gwôdjiéko (Godiéko)…Personne ne sera oublié…

AMOUR FRATERNEL ET PAIX CHEZ LES ZIKIE. Ayéawokaooooo ! Ablé Suku, POC.
NB : Grande réunion d’information, samedi 24 mars, 19h-23h, à Ageca, Paris 11ème. Métro Alexandre Dumas. Contacts : Akra Djina, Vice-présidente Porte-parole : 0611120165. Mireille Kadi, Secrétaire générale : 0610990470.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top