Politique

Députation, Mairie: ABADI MIEZAN informe les Djikié de France

Abadi MiézanC’est ce samedi 1er octobre 2016 que Monsieur ABADI Miézan a réuni les Djikié à l’AGECA. Cette salle qui se situe au 177 rue de Charonne dans le 11ème arrondissement est l’endroit privilégié que choisissent tous les leaders d’opinion pour porter leur message. Monsieur ABADI Miézan n’a pas dérogé à la tradition.

Il est un peu plus de 19 heures quand Monsieur ABADI accompagné par Monsieur OYOUROU Bill, arrive dans la salle.
Après les salutations d’usage, le secrétaire de séance introduit le sujet du jour qui est l’invitation de Monsieur ABADI Miézan. Contrairement à l’habitude, la salle exprime ses préoccupations par rapport à l’avenir de Zikisso avant que Monsieur ABADI Miézan ne donne la vision qu’il porte pour l’avenir de la région de Zikisso.

Comme convenu, le premier intervenant de la salle prend la parole. Contre toute attente, il ne pose pas de question mais, fait plutôt un constat. Il dit en substance et je cite : « Nous avons eu à Zikisso des députés de toutes sortes, aujourd’hui nous voulons un député jeune qui puisse vraiment défendre notre cause. Je suis spécialement venu à l’appel de Monsieur ABADI Miézan parce que c’est un jeune qui n’a pas attendu les élections pour s’occuper de Zikisso et tout Zikisso. Monsieur ABADI Miézan est partout pour la cause de Zikisso. Je suis venu ici pour l’encourager. Nous voulons maintenant connaître son programme. »

Le deuxième intervenant quant à lui est plus direct. Il pose la question suivante : « Vous venez de nous annoncer que Monsieur ABADI Miézan est candidat à la députation, est-ce qu’il est aussi candidat au poste de Maire de Zikisso ? »

Un autre intervenant porte cette interrogation : « De quel côté est Monsieur ABADI Miézan ? »
A la suite de ces différentes questions et bien d’autres, la parole est donnée à Monsieur ABADI Miézan. Il répond à toutes ces interrogations.

Monsieur ABADI Miézan prend la parole pour saluer et dire merci à l’assistance pour avoir répondu à son appel. Il poursuit en disant ceci:

« Depuis les années 2000, je suis aux côtés de nos parents de Zikisso pour essayer de soulager quelque peu les souffrances qu’ils vivent. C’est pourquoi je m’y rends chaque fois que possible pour apporter ma contribution au développement de cette région que nous aimons tant.

Mais aujourd’hui, pour amplifier mes actions et faire de plus grandes réalisations encore, j’ai décidé d’être candidat au poste de député. Après avoir pris cette décision, je me dois de venir vous le dire afin que vous puissiez vous joindre à moi. Car, ce défi du développement de Zikisso, c’est main dans la main que nous devons le relever. Je me considère comme votre ambassadeur auprès de nos parents. Ensemble, nous serons sans aucun doute plus forts et plus efficaces.

Et pour répondre aux questions posées par mes frères, je dirai que oui, je suis aussi candidat au poste de Maire de Zikisso.
Vous me posez aussi la question de savoir de quel côté je suis ; si vous voulez parler de parti politique, je vous dis que je n’appartiens à aucun parti politique. Mon parti si je puis m’exprimer ainsi est : « le Développement de Zikisso ».
A la fin de la réunion, comme pour illustrer la vision qu’il porte pour toute la région de Zikisso sans distinction aucune, Monsieur ABADI Miézan me liste les différentes actions qu’il a déjà menées à Zikisso.

Liste des actions menées

1- Un hôtel construit à Zikisso pour accueillir les hommes d’affaires pour le développement de la région.

2- Une ambulance médicalisée offerte à la population de Zikisso.

3- Don de 3 paquets de tôles pour l’école primaire de Yéhiriko.

4- Don de tôles pour la réhabilitation de l’Eglise catholique de Zikisso.

5- Don de 2 tonnes de ciment pour la construction de la grande mosquée de Zikisso.

6- Don de 2 tonnes de ciment pour la construction de l’école primaire de Bogoboua.

7- Don de 2 tonnes de ciment pour la construction de l’école primaire de Digako.

8- Don de 3 tonnes de ciment + 4 voyages de ramassage de sable + une décortiqueuse pour Kédéko.

9- 400.000 F CFA offerts pour la construction du pont de Brihiri et Digako.

10- Don de 2 tonnes de ciment + 2 paquets de tôles pour la construction des logements des Enseignants de Besseboua.

11- Don de 4 tonnes de ciment pour la construction du dispensaire de Krikpoko.

12- Un Lycée en construction pour la sous-préfecture de Djidji.

Selon Monsieur ABADI Miézan, c’est pour faire encore plus qu’il sollicite les suffrages des Djikié.
C’est avec enthousiasme que l’assistance a accueilli cette décision. Le conférencier a promis de revenir vers ses frères pour présenter son programme pour Zikisso.

Gato Gnagbè

Jean Patrice DJAGO dit Gato Jean envoyé spécial Hgoah Presse pour zikisso.com

 

 

2 Commentaires

2 Comments

  1. Alain Brokoue

    12 octobre 2016 at 23 h 08 min

    Bravo,à Abadi Miezan,il a listé ses dons qu’il a fait, et les autres villages? L’électorat de zikisso ne s’arrête pas là… Je t’en courage mon frère, tes parents zikié ne soutiennent…

  2. gervais godji

    30 novembre 2016 at 15 h 45 min

    bravo a toi tonton ABADI sache que nous etudiants et eleves de zikisso te soutenons dans ta vision. courage et bonne chance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top