Actualités

Dépistage de la cataracte à Zikisso : pour que cette belle initiative n’échoue pas.

Je salue les initiateurs de cette grande opération de dépistage de la cataracte à l’endroit de nos populations, et je voudrais leur souhaiter la plus grande bénédiction divine de ce monde pour avoir pensé à nos parents.

Comme cadres de Zikisso,(le Grand-Ziki) nous devons prendre des initiatives de ce genre si nous aimons vraiment nos populations. Il ne s’agit pas d’être au village tous les week-ends pour le plaisir d’y être, mais de poser des actes concrets. Merci encore à vous les initiateurs de cette grande oeuvre de bienfaisance.

J’ai hésité entre contacter nos bienfaiteurs au téléphone et cette publication, et voilà que le choix de la publication l’a emporté. Le motif, c’est de dire à tous ceux qui ont l’intention de rendre ce genre de services à nos populations, que cette méthode n’est pas la bonne, car elle a toutes les chances de dresser les destinataires contre eux, parce qu’elle fera plus de frustrés que d’assistés.

En effet, il faut que nous banissions un jour en nous l’ idée que Zikisso est UN à tous points de vue. Zikisso est UN si nous considérons que nous avons la même langue et la même culture. Mais du point de vue du développement, Zikisso est devenu pluriel depuis que nous avons trois sous-préfectures. Et nous devons savoir que ceux qui nous ont octroyé ces trois sous-préfectures ne l’ont pas fait pour nos beaux yeux, mais plutôt parce que c’était nécessaire vu l’étendue de notre territoire. En d’autres termes, il fallait décentraliser le développement pour le rapprocher de nos populations afin qu’il soit plus efficace.

Pour en venir à cette grande opération, il est donc bon de penser maintenant à changer la méthode initiale si les initiateurs veulent toucher un grand nombre de personnes car comment voulez-vous que le paysan de Gnamblé ou de Kadèko qui n’a déjà pas les moyens de se nourrir vienne jusqu’à Zikisso-centre où il aura besoin de se payer le déplacement?
La deuxième raison pour laquelle cette opération doit être décentralisée, c’est d’éviter à nos parents de longues files d’attente avant d’être dépistés.
Donc il vaut mieux que l’opération annoncée s’adresse uniquement aux 8 villages de Zikisso- centre cette année, en précisant que toutes les personnes qui viendront des autres sous-préfecture pourront en bénéficier. Sinon, déplacer tout le monde à Zikisso-centre est un gage d’échec.

Bonne journée

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top