DE L’UNICITÉ À LA TRIALITÉ
Cet essai est la résultat du scan que j’ai effectué ces derniers jours dans le milieu. Un milieu au bord de l’implosion ou de l’explosion ajezive.
Qu’en est-il, exactement?
DE L’UNICITÉ
Nous avions depuis les années 80 une et une seule association dénommée AJEZIF. Cette association qui a géré la vie des Djikiyeu pendant tout ce temps, n’avait plus de président. Le dernier, en la personne de Tébi Ablé Joachim, avait rendu les clés de ladite association. De l’impossibilité de l’assemblée à lui trouver un successeur consensuel, capable de réussir la cohésion tant souhaitée, a entraîné l’Ajezif dans une terrible zone de turbulence.
DE LA TRIALITÉ
Tous les membres de l’Ajezif étaient originaires de la sous-préfecture de Zikisso qui est aujourd’hui divisée en trois sous-préfectures, Zikisso, Gagoré et Djidji. L’unicité administrative a donc abouti à la trialité administrative. D’où les ambitions démesurées des uns et des autres. D’où les peurs et les craintes. D’où les calculs de tout genre.
Car la question est de savoir si la trialité pourrait être préjudiciable à l’unicité. J’ai déjà apporté une réponse à cette question dans mon article : PENSONS ENSEMBLE DJYKHYDOU : LA PRÉSIDENCE TOURNANTE
Dd. Goblé Légou a positivement réagit à cet article en permettant une compréhension didactique de la solution politique que j’ai proposée. Prenez en connaissance également : ZIKISSO SUR SON TRÉPIED
Qu’avons-nous dit dans ces deux articles, Qu’il fallait laisser le côté complexe de la trialité algébrique et/ou géométrique pour ne considérer que celui de la trinité spirituelle afin d’en saisir toute la substance et bénéficier réellement de sa projective prospérité.
A suivre…
Gnadou Dano Zady
De la binarité à la complexité
LAISSER UN COMMENTAIRE