Actualités

Croissance, chômage : les grosses intox de Nicolas Sarkozy

© GUILLAUME SOUVANT / AFP L’ancien chef de l’Etat assure que la différence entre France et zone euro en terme de demandeurs d’emploi n’a jamais été si forte depuis 1997. Ce qui est... totalement faux.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP
L’ancien chef de l’Etat assure que la différence entre France et zone euro en terme de demandeurs d’emploi n’a jamais été si forte depuis 1997. Ce qui est… totalement faux.

Nicolas Sarkozy était l’invité, mercredi 30 mars, de Guillaume Durand sur Radio Classique. L’ancien chef de l’Etat et très probable candidat à la primaire de son camp pour la présidentielle a lancé une «séquence» centrée sur l’économie. Il a donc abordé le chômage, pour fustiger l’inefficacité de l’actuel gouvernement en la matière. Mais s’est totalement trompé dans ses chiffres.

Ce qu’il a dit :

«Ça fait quatre ans qu’il [François Hollande] nous explique que ça va mieux. Les chiffres disent quoi ? […] Sur la croissance, cela fait quatre ans que nous avons, nous en France, des performances de croissance inférieures à la moyenne de la zone euro. Quant au chômage, le chômage n’a jamais été si bas, dans la zone euro, et jamais été si haut, depuis 1997 en France. Dire cela, ce n’est pas polémiquer, c’est tenir compte des chiffres.»Pourquoi c’est totalement faux ?

Faisons court : les deux affirmations de M.Sarkozy, qui veut «tenir compte des chiffres»… sont totalement fausses.

1. La croissance française a été meilleure que celle de la zone euro en 2012 et 2013

La croissance française a été supérieure à celle de la zone euro en 2012 et 2013 : +0,2% contre -0,9%, puis +0,7% contre -0,9%. Certes, ce n’est pas brillant, mais il est factuellement faux de dire que depuis quatre ans la zone euro fait mieux en moyenne que la France.

2. Le chômage a été plus bas en zone euro et plus haut en France

Sur le chômage, on se demande où Nicolas Sarkozy a été pêcher cette affirmation. Car il suffit de visiter le portail statistique de l’UE, Eurostat, pour constater qu’elle elle est totalement erronée:

Plusieurs enseignements :

– Le chômage est inférieur aujourd’hui en France à son niveau de 1997 (10,2% en janvier 2016 contre 10,9% en 1997) ;

– La zone euro a connu un taux de chômage bien plus bas à de nombreuses reprises (de 1997 à 2008, globalement) ;

– Le chômage est moins élevé en France que dans la zone euro, et ce depuis 2007.

– Le différentiel entre France et zone euro est, en janvier 2007, de 0,1 point (10,20% en France, 10,30% en zone euro)

En réalité, Nicolas Sarkozy dit totalement l’inverse des faits : la zone euro connaît un plus fort chômage moyen que la France, qui tend à se réduire fortement depuis 2014, quand la France peine à enregistrer de tels résultats. Mais notre pays connaît moins de chômage que la zone euro, et un taux moins élevé qu’en 1997. Et, pour le paraphraser, «dire cela, ce n’est pas polémiquer, c’est tenir compte des chiffres».

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top