La petite commune d’Auge, dans la Creuse, a connu sa première naissance depuis 50 ans. La maire du village ne connaissait pas la démarche à suivre.
La commune d’Auge, village d’une centaine d’habitants de la Creuse, situé à l’est de Guéret, n’avait plus enregistré de naissance depuis 50 ans, rapporte France Bleu Creuse, lundi 10 avril. C’est chose faite depuis le dimanche 2 avril.
Axelle est née, 2 heures du matin, dans le jardin de ses parents. La maman, Cyrielle Brugère, prise de contractions, n’a en fait pas eu le temps d’aller jusqu’à la maternité la plus proche.
La maire est désemparée
Le 3 avril, lorsque le papa, Jean Brugère, pousse la porte de la mairie d’Auge pour déclarer la naissance, la maire Elisabeth Henry est désemparée. Elle ne connaît pas la démarche à suivre, car la dernière naissance dans la commune remonte à 50 ans.
La première magistrate appelle donc les services de l’état civil de Montluçon, dans l’Allier, qui la renseignent sur ce qu’il faut faire. “Nous avons bien les registres de naissance, mais ne nous savions pas comment il fallait faire et nous ne voulions pas faire d’erreur”, assure la maire.
Le papa, qui est jardinier paysagiste, sourit à l’idée que sa fille soit née au milieu de son jardin.
LAISSER UN COMMENTAIRE