ZIKISSO
RÉGION DE ZIKISSO

Les actes que nous posons au quotidien et qui vont à l’encontre de l’intérêt et du bien-être général comme jeter les ordures dans les caniveaux nous les appelons actes d’incivisme ou d’incivilité.

Incivisme : Manque de civisme lui-même relatif à l’état de citoyen.

Incivilité : Manquement aux règles du comportement en société (grossièreté, agressivité…).

A bien y voir, nous ne posons pas des actes d’incivisme ou d’incivilité quand nous ‘tapons’ dans la caisse commune ou quand nous préférons nous affairer sur Facebook au lieu de prendre soin du malade couché à même le sol (respect pour les vrais héritiers d’Hippocrate).

Nous manquons juste d’empathie.

Empathie : Capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.

Tous les êtres humains hormis les individus souffrant de pathologies d’asociabilité ou tout autre pathologie comportementale recherchent le bonheur pour eux-mêmes et pour ceux qui leur sont chers. Pour atteindre ce bonheur plusieurs chemins s’ouvrent devant nous. La liberté est donnée à chacun de choisir le chemin qu’il trouve le mieux adapté pour étancher sa soif de bonheur.

Aristote. « La cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et (…) l’homme est par nature un animal politique. Et celui qui est sans cité, naturellement et non par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au-dessus de l’humanité.

Alors la cité définit des règles (lois) pour régir et réguler les relations entre les animaux pour que chacun puisse s’épanouir et poursuivre son rêve de bonheur. La liberté de chacun s’arrêtant là où commence celle de l’autre.

Pour ne pas enfreindre les règles et compromettre la liberté de l’autre de jouir à égale valeur de ce qui est mis à la disposition de tous, Celui de qui descend toute chose (on peut lui donner toute les dénominations) a mis en l’animal politique l’empathie pour que chaque animal politique ait le soucis des autres animaux.

L’empathie transforme alors l’animal en HUMAIN. L’humain s’identifie alors à un autre humain et contribue ainsi à la recherche du bonheur pour chacun et pour tous.

Incivisme et incivilité = Manque d’empathie.

Ce manque d’empathie est le lit de tous les actes qui compromettent la survie de chacun et tous.
Aujourd’hui ce manque d’empathie à atteint un tel niveau que les actes que nous posons nous le jugeons normaux du moment que notre satisfaction est acquise. L’autre peut toujours allé se faire voir ailleurs. Pauvres humains qui avaient été créés à l’image de l’AMOUR éternel et qui sont devenus de véritables bêtes. L’homme est devenu un loup pour l’homme. Les cœurs de chair se sont changés en cœurs de pierre.

Plus de conciliation tant que je peux faire du mal à l’autre pour prouver que je suis. Etre ou ne pas être là est la question comme le disait le célèbre auteur.

Aujourd’hui on se permet tout. Il faut faire mal où ça doit faire mal. La cité en souffre, l’environnement en souffre, l’homme en souffre.
Quid des religions ! Quid de nos genoux fléchis dans les temples, dans les églises et dans les mosquées.

Il reviendra mais il nous donne encore le temps de redevenir des humains. Il nous donne encore le temps de nous soucier de l’environnement. Il nous donne encore les temps de nous soucier des autres humains. Parce qu’il n’y a de plus grand bonheur que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Fais à l’autre ce que tu veux qu’il fasse pour toi. Comment peux-tu dire que tu aimes Dieu que tu ne vois pas quand tu n’aimes pas ton frère qui vit auprès de toi chante le cantique.

Il est encore temps que nous changions. Le bonheur pour tous et pour chacun est possible car Dieu a créé toute chose et l’a mise entre nos mains pour que nous soyons de Dieu qui construisons et non pas des dieux qui détruisent.

CIVISME et CIVILITE = EMPATHIE.

Bonne fête de ‘indépendance à tous et à chacun.

Paix nous soit!

Zikisso, la Côte d’Ivoire et l’Afrique seront propres, belles et prospères.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top