La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine font partie des victimes.
Une journée noire pour le sport français. Huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, sont morts dans un accident d’hélicoptère en Argentine, lundi 9 mars. Ils participaient au tournage de l’émission de télé-réalité “Dropped” de la chaîne française TF1, quand les deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision, selon les autorités locales.
Que s’est-il passé ?
Deux hélicoptères sont entrés en collision dans la Quebrada del Yeso dans la province de La Rioja, au nord-ouest de l’Argentine. “Apparemment ils allaient filmer à Villa Castelli”, un site de montagne de cette région située à 1 100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, a précisé le secrétaire à la Sécurité de la province, César Angulo. C’est au-dessus de ce site qu’est survenu l’accident.
“On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes”, a expliqué un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. “Il semble y avoir eu un accrochage entre les hélicoptères”, ont rapporté des témoins aux radios locales. “Ils étaient en train de réaliser un programme de survie”, une partie reculée de la province de La Rioja “idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes”, a expliqué Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix.
Qui sont les victimes ?
Les autorités locales ont indiqué que la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, la nageuse Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, faisaient partie des victimes. Les cinq autres membres de l’équipe de “Dropped” identifiés sont “Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles”.
Les deux victimes restantes sont les pilotes argentins des deux hélicoptères. L’Elysée a confirmé dans la mort des huit Français. François Hollande a exprimé sa “stupeur et son émotion”.
Qu’est-ce que la nouvelle émission “Dropped” ?
“Dropped” est un nouveau jeu d’aventures de la chaîne française TF1 adapté d’une émission suédoise, qui consiste à “lâcher” des champions en pleine nature, avec l’Argentine pour cadre du premier tournage. Dropped est produit par la société ALP, également productrice de Koh-Lanta et de Fort Boyard. Présentée par le “Monsieur Météo” de TF1, Louis Bodin, Dropped veut mettre sur un terrain difficile des gens “hors normes par leur palmarès” qui ont “des capacités d’adaptation” pour une expédition “en harmonie avec la nature”, a raconté Louis Bodin dans la presse cette semaine.
Au tout début du tournage, les sportifs ont été embarqués à bord d’un hélicoptère, les yeux bandés, sans savoir où ils allaient atterrir, avant d’être largués dans la nature avec juste une réserve d’eau – et une balise GPS par sécurité, avait expliqué la production au Figaro. A charge pour eux de trouver de la nourriture, se construire un abri, etc. Au cours du jeu, les candidats ont été transportés en hélicoptère vers plusieurs destinations successives. L’émission était prévue pour être diffusée l’été prochain en France.
Plus d’articles :
LAISSER UN COMMENTAIRE