Actualités

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION : attention au glyphosate un dangereux cancérigène

Glyphosate-3D-balls

Il faut refuser d’utiliser des herbicides de la famille RoundUp dans l’agriculture. Ce choix qui est à rapprocher plus de la commodité, de l’efficacité que de la paresse pourrait nous tuer car ces herbicides contiennent entre autres le glyphosate, un cancérigène reconnu mondialement aujourd’hui comme un réel danger sanitaire pour la population agricole. Il est déjà banni dans les pays qui le produisent pourtant.

Le Glyphosate, ce qu’en dit Wikipédia :

Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un désherbant total foliaire systémique, c’est-à-dire un herbicide non sélectif absorbé par les feuilles et ayant une action généralisée, autrefois produit sous brevet, exclusivement par Monsanto à partir de 1974, sous la marque Roundup. Le brevet étant tombé dans le domaine public en 2000, d’autres sociétés produisent désormais du glyphosate.

Le glyphosate seul est peu efficace, car il n’adhère pas aux feuilles et les pénètre difficilement. On lui adjoint donc un tensioactif (ou surfactant). Ces produits sont connus pour provoquer des mortalités cellulaires (par contact direct avec une cellule ou un tégument et des irritations).

De nombreuses espèces de plantes, notamment des dicotylédones sur lesquels le glyphosate est en général moyennement efficace, développent des résistances au glyphosate, dont par exemple l’evil pigweed (Amaranthus palmeri de la famille des amarantes) qui pousse à une vitesse telle qu’elle force des agriculteurs du Sud des États-Unis à abandonner leurs champs5. L’apparition de cette espèce de plante résistante est considérée comme une véritable menace pour l’agriculture par l’Université de Géorgie6. Néanmoins, les résistances les plus courantes aux herbicides concernent plutôt la famille des sulfonylurées. Ces résistances sont facilement contournées avec des rotations et l’alternance des molécules. De plus, seulement la monoculture de soja résistant au Roundup est menacée par ces plantes.

Le glyphosate est classé depuis le comme cancérogène « probable » par le Centre international de recherche sur le cancer. Toutefois, un panel d’experts de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation mondiale de la santé estime en mai 2016 qu’il est improbable que le glyphosate soit cancérigène par voie alimentaire7.

Populations d’Afrique vous êtes averties, prenez vos responsabilités. Continuons ce long travail de sensibilisation.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top