Actualités

Bonne et heureuse année 2016

Cérémonie Investiture Abya Thomas25Chers parents (es), chers amis(es) bonjour,

L’année 2015 vient de passer. Il y a eu du bon. Et il y a eu du moins bon voire de très mauvais souvenirs. Nous prions pour tous ceux qui nous ont quitté. Chers parents  2016 est là. Nous plaçons cette année sous le signe du vivre ensemble, d’amour et de paix.

Nous avons des défis à relever et c’est ensemble que nous pouvons le réussir. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016. Une année de santé et de réussite dans toutes vos entreprises. Que Dieu vous bénisse. Thomas Abya, président de la s/p de Djidji en France.

Armel-Thomas Abya

 

 

5 Commentaires

5 Comments

  1. Koudou

    4 janvier 2016 at 9 h 31 min

    Eh vous les djikiés de France, arrêtez de vous égarer et de vous ridiculiser.
    Avons-nous parlé un jour, oui un jour seulement de sous-préfecture de Zikisso Lakota Sud ou de Ouragahio Gagnoa Nord. Respectez un peu votre pays. Djidji est un chef lieu de sous-préfecture, doit être respecté en tant que tel.
    Merci de respecter les Institutions de votre pays, cela éviterait le désordre auquel vous semblez vous habituer.
    Amé KOUDOU

    • DJAGO Jean Patrice dit Gato Jean

      5 janvier 2016 at 12 h 39 min

      Djikiés de Côte d’Ivoire : un peu d’indulgence et de respect pour les Djikiés de France
      Chers frères et sœurs, l’article du frère Amé KOUDOU de ce lundi matin 4 janvier 2016 m’inspire quelques réflexions que je ne peux m’empêcher de partager avec vous.
      Je vous fais remarquer de prime abord que l’article incriminé a été immédiatement corrigé par l’équipe d’animation de zikisso.com en relation avec l’auteur. Ce n’est pas un signe de désordre à mon sens, comme le prétend Monsieur Amé KOUDOU. Néanmoins, sachez que les Djikiés de France sont des femmes et des hommes qui peuvent se tromper, faire des erreurs comme tout le monde. Ce ne sont pas des extra-terrestres. Il faut donc de l’indulgence, de la tolérance et surtout de la compréhension de votre part.
      Et, je vous affirme que Monsieur ABIA Thomas, Président de l’association des ressortissants de la sous-préfecture de Djidji en France est quelqu’un d’ordonné et de responsable, sinon, les sœurs et frères de Djidji ne l’auraient pas élu à la tête de leur association.
      Monsieur Amé KOUDOU écrit et je cite : « Respectez votre pays, respectez les institutions de votre pays ». Alors, dites-nous à quel moment le mot de souhait de bonne année du Président ABIA a manqué de respect à notre pays, a manqué de respect aux institutions de notre pays.
      Poursuivant ses attaques Monsieur Amé KOUDOU dit : « Eh vous les Djikiés de France arrêtez de vous égarer et de vous ridiculiser ».
      Avant d’aborder le fond de cette interpellation, je voudrais vous inviter à respecter les Djikiés de France qui ont un profond respect pour vous. Que les débats que nous souhaitons tous sur zikisso.com soient emprunts de respect et de courtoisie. Ce site a été créé afin que nous puissions débattre et s’instruire mutuellement. Nous souhaitons que chacun de nous apporte ici ce qu’il a de positif pour le développement de Zikisso. Evitons donc le mépris et les insultes qui ne servent à rien.
      Sur le fond, j’invite les Djikiés à lire l’article que j’ai écrit sur zikisso.com le 30 décembre 2015. Il y a cinq jours de cela. Et, il est intitulé : « De la dénomination de nos trois sous-préfectures ». Dans cet article, j’essaie de démontrer qu’il n’est pas nécessaire de changer les noms de nos trois sous-préfectures.
      Si vous lisez attentivement ce papier, vous vous rendrez compte que nous ne sommes pas si égarés, si ridicules que ça. Nous venons tous de Zikisso et de Côte d’Ivoire où beaucoup d’entre nous ont assumé des responsabilités, et non des moindres avant d’arriver ici. C’est vrai qu’à Zikisso, il y a un certain regard méprisant qui est porté sur ceux qui vivent en France. Mais, sachez que ce sont des Djikiés à part entière, et certains ici font même plus pour Zikisso que ceux qui sont sur place. Il faut donc les respecter à défaut de leur dire merci. Il est vrai que Chacun de nous a ses défauts et ses insuffisances. C’est la nature qui est ainsi faite. Vous n’allez pas nous faire croire que tous les Djikiés qui vivent en dehors de la France n’ont pas de défauts, et sont tous des saints.
      Il faut savoir que les Djikiés de France sont des femmes et des hommes qui aiment profondément Zikisso, leur terre natale. Ils font tous les sacrifices possibles pour leur région. Pour Zikisso, ils s’oublient même souvent. Tout ce qu’ils entreprennent pour Zikisso, ils le font de façon volontaire et bénévole. Ils ont besoin de vos encouragements et de vos conseils et non d’insultes. Car, ils ne demandent rien en contrepartie de ce qu’ils font.
      Pour tout vous dire, j’ai relevé ces quelques points afin que chacun soit imprégné de l’esprit de zikisso.com. C’est notre place publique où nous venons prendre les nouvelles les uns des autres. Il faut donc éviter les propos désobligeants et insultants. Personne n’est infaillible. Il faut donc se donner la main, s’entraider en toute fraternité.
      Les Djikiés de France et les Djikiés de Côte d’Ivoire forment les deux faces d’une même pièce. Notre devoir à tous est de faire en sorte que cette pièce reste solide. Nous y travaillons pour notre part chaque jour.
      Je vous renouvelle mes vœux de bonne et heureuse année 2016.
      Jean Patrice DJAGO dit Gato Jean

  2. Koudou

    4 janvier 2016 at 9 h 31 min

    Eh vous les djikiés de France, arrêtez de vous égarer et de vous ridiculiser.
    Avons-nous parlé un jour, oui un jour seulement de sous-préfecture de Zikisso Lakota Sud ou de Ouragahio Gagnoa Nord. Respectez un peu votre pays. Djidji est un chef lieu de sous-préfecture, doit être respecté en tant que tel.
    Merci de respecter les Institutions de votre pays, cela éviterait le désordre auquel vous semblez vous habituer.
    Amé KOUDOU

  3. djegoue

    4 janvier 2016 at 10 h 59 min

    A MON FR7RE AIME KOUDOU.

    Ta remarque est très pertinente, et avant même que tu la postes, j’en parlais avec la rédaction de zikisso.com qui a joint l’auteur de l’erreur avant de la corriger. Merci en tout cas de l’attention que tu prêtes à tout ce qui s’écrit sur notre Dougba médiatique. Bonne année frère, et merci encore.

    Ton frère Alain ZaDI de Paris.

  4. Koudou

    6 janvier 2016 at 14 h 46 min

    Je vois qu’on s’est enfin compris. J’ai compris ce qui vous fait mal et ce que vous n’aimez pas. Et vous avez compris ce qui nous fait mal et ce que nous n’aimons pas.
    Ce que nous aimons et sur quoi nous sommes tous d’accord : SOUS-PRÉFECTURE DE ZIKISSO, SOUS-PRÉFECTURE DE DJIDJI, SOUS-PRÉFECTURE DE GAGORÉ.
    Ensemble, luttons pour la PRÉFECTURE DE ZIKISSO.
    À bas sous-préfecture de Zikisso-Village, sous-préfecture Djidji Ziki-Nord et sous-préfecture Gagoré-Est.
    Lagôh palé gaagné gnou !

    Koudou,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top