Actualités

ADZIF COMME ADHÉSIF DE L’AJEZIF ?

Ci-dessous, la savante participation du frère Gnadou Dano Zady. Avec nos remerciements, Zikisso.com/

Nul ne saurait traduire la situation tragique qui se joue actuellement en France, à Paris, précisément sur le bord de Seine. Une population Dida, d’origine ivoirienne venant du pays Dida, précisément de Djidjédjôh, cette partie Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, avait décidé de s’organiser en association depuis son arrivée sur le territoire français, pour résister ensemble, de façon solidaire au poids de l’éloignement et aléas de l’expatriation.

Ainsi l’association AJEZIF vit le jour*.

AJEZIF a connu ses heures de gloire avec les présidents qui se sont succédés à sa tête. Cette association connu l’apothéose avec à sa tête, Tébi Ablé Joachim. Ce succès fulgurant suscita des intérêts, des envies et des conflits qui eurent raison de la montée en puissance de AJEZIF. Tébi rendit le tablier malgré lui, non sans combattre, non sans amertume.

Lobé Aka Charles pris le relais avec une adhésion sans pareil mais cet engouement fut vite retombé en guerres intestines car le problème du président Lobé était qu’il s’était jamais départi malgré lui du Rôle de Tchétché le faux qu’il joua dans un téléfilm à succès en Côte d’Ivoire.

Lassé même après une seconde élection qu’il remporta d’ailleurs largement Lobé Aka Charles passa la maison aux Onze Frères (opération de sauvetage volontaire) des volontaires au nombre de 11 qui promettaient de prendre le taureau par les cornes afin de mettre en place une grande association digne du 21 siècle. Ce mouvement qui n’aboutit jamais a eu le mérite de lancer le débat et décomplexer la Communauté Dida de Djidjédjôh mener par le bâtonnier de la démocratie participative ouverte à tous, Djégoué Zadi Alain en se servant des avancées technologiques bien sûr avec l’apport des réseaux sociaux, WhatsApp notamment.

De ADEZIF, on est passé à ADZIF en passant brièvement mais intensément par AJZIF. Alors question ? ADZIF comme adhésif de L’AJEZIF ? La suite…

Auteur : Gnadou Dano Zady

Gaé Dobé Maurice

Ci-dessous, la savante participation du frère Gaé Dobé Maurice. Avec nos remerciements, Zikisso.com/

Juste avant l’élection qui a porté Lobé Aka Charles à la tête de notre communauté, j’avais envisagé ma candidature à cette élection. Le seul unique projet que je portais, était de faire nommé un chef de la Communauté de Zikisso en France, celui là même qui allait être le garant de nos valeurs culturelles, et de nos US et coutumes.Cela allait permettre aux associations de poursuivre leurs objectifs spécifiques.

Auteur : Gaé Dobé Maurice

Djago Ablé Patrice

Ci-dessous, la savante participation du frère Djago Ablé Patrice. Avec nos remerciements, Zikisso.com/

Il me semble que les inventeurs de l’ADZIF ont oublié l’élément capital de l’évolution de l’histoire de la région de Zikisso et pour autant cela est très récent. En effet, la région de Zikisso qui était constituée d’une seule sous-préfecture: Zikisso, est maintenant divisée en trois sous-préfectures qui sont: Zikisso, Gagoré et Djidji. Cette évolution a de facto entraîné la création de deux nouvelles associations: l’association des ressortissants de la sous-préfecture de Gagoré en France et l’association des ressortissants de la sous-préfecture de Djidji en France. Nous avons donc dans notre communauté en France ici, trois associations des Djikyeux légalement constituées qui ont à leur tête chacune un Président. Alors, les Djikyeux doivent chercher une autre forme d’organisation pour conserver les liens ancestraux qui nous unissent et non créer des facteurs de division irréversible.

Auteur : Djago Ablé Patrice

Tébi Ablé

Ci-dessous, la savante participation du frère Tébi Ablé. Avec nos remerciements, Zikisso.com/

  • * Historique Association AJEZIF :

Lancée sur des fonts baptismaux chez Tayoro Joachim en mai 75 à Paris 5ème, Maubert Mutualité

Etaient présents : Tayoro joachim, Sako Michel, Akra Otéko firmin, Danon Mathurin, Tayoro Albertine

Participant surprise

Djohoré Gnadou à peine arrivé le même jour.

Première déclaration légale à Marseille avec Padré Eric

1982 : Otéko Firmin représente Les Zikié de France à l’ordination du premier prêtre du pays Dida originaire de Zikisso, Marcel Séri de Zatoboa et AJEZIF donne 1200.000 Frs Cfa. C’est Padré Eric qui donne une existance légale à l’AJEZIF à marseille en 1983.

1988 : Lohoré Sabatoh prend les rennes de L’AJEZIF dont il transfère le siège à Sevran au 9 Avenue Toutan en 1989.
Les différents présidents de l’AJEZIF de 1989 à nos jours.

1992 : Tayoro Mathias

1995 : Tayoro Joachim

1997 : Tébi Ablé (intérim)

1998 : Tébi Ablé*

1999 : transfert du siège à Paris 11ème 177 rue Charonne Ageca Paris 11ème

2004 : Tayoro Mathias (intérim)

2005 – 2010 : Tayoro Mathias

2010 – 2015 ; Danon Franck (intérim)

2015 2022 : Lobé Aka Charles

(Les 11 frères)

2022 – 2023 : Gbaka Alain (intérim)

Auteur : Tébi Ablé

 

1 Commentaire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top