Politiques Publiques

A propos des sous-préfectures de la Région Iroko

Carte territoriale de Zikisso

Carte territoriale de Zikisso

Gnadou Dano Zady

Un débat dans le milieu prend de plus en plus de l’ampleur, ces jours derniers. Deux de nos articles, n’ont pas été du goût de nos lecteurs. Certains nous ont reproché de parler de Djidjié à la place des ressortissants de la sous-préfecture de Djidji quand d’autres nous condamnaient d’écrire Gagwié en lieu et place des Ressortissants de la la sous-préfecture de Gagoré.

A bien réfléchir, ils n’ont pas tord. Ainsi, pouvons-nous bien être de la Sous-préfecture de Djidji et ne pas être forcément Djidjiyo ni Djidjié comme de la sous-préfecture de Gagoré et ne pas être obligatoirement Gagwiyo ni Gagwié.

La Carte de la sous-préfecture de Djidji

La Carte de la sous-préfecture de Djidji

Dans la sous préfecture de Djidji, nous avons aussi bien Djidjié, Gnabié, Gogowouho, Dousebois, Kbèssabois, Krikpopa@wan, Godouwan.
Mais Tchitchiédouwan, Gbolo@wan, Débois, Gnahabois, Godjié@wan, Kblikoué Yorogôlô@wan…
Et la population, habitants ou ressortissants de Djidji seront toujours appelés des Djidjié.

Mais pourquoi pas Gagoréens ou Gagorois ? Djidjistes ou Djidjiens ?
Une réflexion serait la bienvenue.
Qu’en pensez-vous, dans vos commentaires? Faites des propositions dans les commentaires de zikisso.com qui est votre boîte à outils.

Zikisso.com lance le débat

 

 

Sous-préfecture de Gagoré

Sous-préfecture de Gagoré

Dans la sous préfecture de Gagoré, nous avons Gagwié, Djatoboua, Diga@wan, Kbliwouo, Kadè@wan, si j’en oublie, rappelez-moi, je vous prie.
Dans la sous préfecture de Zikisso, nous avons Djikié, Makôboua, Gnakpômépa@wan, Gbiwouo, Kbogoboua, à suivre.

Une réflexion serait la bienvenue.
Qu’en pensez-vous, dans vos commentaires? Faites des propositions dans les commentaires de zikisso.com qui est votre boîte à outils.

Zikisso.com lance le débat

Cela dit, nous avons déceler ce qui n’a pas marché avec Ajezif et toutes les associations identiques. Certaines personnes ou certains groupes de personnes ont joué contre les mots Djikié ou Zikistes. Comme nous venons de scanner la réalité communautaire à propos de Djidji et Gagoré, des frères et des soeurs se sentaient appartenir à la sous-préfecture de Zikisso sans toutefois se reconnaître en Djikié ou Zikiste. avaient-ils raisons de penser et agir ainsi ? Nous y reviendrons avec Dida Goblé Légou notre étymologiste.

A ce stade de compréhension, zikisso.com lancera à la rentrée prochaine, les états généraux sur les appellations officielles des villes, villages et campements de notre belle et riche région de l’Iroko (Djidjey) ou la région Djidjiga(de Dji de Djiki et de Dji de Djidji plus le Ga de Gagoré). Pour des raisons pratiques nous écrirons Gigiga (Prononcez Djidjiga). Pourquoi pas Djigadji ou Gadjidji ?

Un nom sera privilégié selon son repère valorisation et de réhabilitation. Le bon sens ou l’honnêteté hénalogique recommanderait qu’on garda la réalité culturelle.

GNADOU Dano Zady

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top