Voici ce que livre la langue Héna , DJIKIDOU , traduit : ” de ton grand peuple , que la grandeur de tes diverses potentialités soient la grande révélation pour Amour , Gloire , et Beauté ” . En langue française , lorsqu’il est dit : ” le peuple Ziki ” ,cela signifie en langue Héna : ” de toutes les évolutions , que tes diverses potentialités montrent le chemin de la grandeur , de la PAIX .”
ZIKISSO est le père .
Il a eu deux fils .
L’un est nommé DJIDJI .
Il s’appelle ZIKISSO Djidji .
L’autre est désigné GAGWÉLÉ .
Il s’appelle ZIKISSO Gagwélé .
Les hommes comme autrefois forment DJI KI YEU. traduit : ” sois plus grand ou plus fort dans l’expression de ta diversité “.
Djikidou est une paternelle fraternité :
Inséparable ,
Immuable ,
Immortelle .
Les trois ” I ” de l’infiniment d’authentique unité ,les trois ” gbéda ” , le Trépied , sur lequel est posé le canaris ,( kô keu leu ) , traduit : ” ce qui contient ou renferme ce qui est pour soi ” , qui demeure stable ,paisiblement .”
C’est la TRINITÉ au nom :
du père , ( tô ) , l’amour ,
du fils , ( yô ) , la grâce ,
et du saint esprit , ( kpôlhor kpôlhor wougô ) , : ” la SAINTE FORCE ÉTERNELLE ”
Amen ! , faisons la PAIX .
Autrefois DJIDJÉ engendra :
1 ) – DJIDJI ,
2 ) – GNAWLÈDOU ,
3 ) -TCHITCHIYÉDOU ,
4 ) -GNABÉLÉ ,
5 ) – MAKÔBÉLÉ ,
6 ) – GAGWÉLÉ ,
7 ) – GBÓLOKÔ ,
8 ) – KADÈKÔ ,
9 ) – KBILIYILI ,
10 ) – DIGAKÔ ,
11 ) – DJATÔBÉLÉ ,
12 ) – KBÓGOBÉLÉ qui furent autrefois les douze FORCES vives . Et à présent celles – ci sont mises en TROIS Hautes Définitions, ( 3 HD ) pour réaliser ZIKI – DJÔKPA qui traduit : ” le respect du devoir à accomplir de par les diverses potentialités , et qui amènent le peuple au bonheur ,à la PAIX “.
ZIKIDOU , c’est vivre ensemble dans ce troisième millénaire , la PAIX . Et le coeur de ZIKIDOU ” yi dô kô gbè zî iiiii…”
Dd GOBLÉ LÉGOU .
LAISSER UN COMMENTAIRE