Actualités

DÉGALÉ = SAGESSE

En langue Héna, la sagesse est appelée Dégalé ou DéGaley, traduit : la parole à suivre.

Dé = Dey = parole, nouvelle, message, discours, etc…

Galé ou Galey = suivre , poursuivre , etc…”

On dit :  il est sage = Hô Yi Dégalé = il connait la parole à suivre, il a la sagesse, il a le savoir, il est intelligent, il est savant, il a le bon sens , le bon cœur , le bonne conscience ou il a l’amour des gens, de quiconque

Celui ou celle qui connait DÉGALÉ est de la classe de bonnes-gens qui savent BÂGOH, qui traduit : procurer au peuple humain tout ce qui est indispensable à son bien-être, et éternellement. À l’exemple de celui qui a inventé le MOTEUR, qui fait voyager le peuple sur toute la terre, l’INTERNET,  le MICROSCOPE, tout ce qui est nécessaire au bénéfice et la PAIX du peuple humain.

Celui-là où celle-là connait BÂGOH.

BÂH est de Bâgnon, Bâbâdja = Beau, magnifique, merveilleux, etc…

GOH est l’expression de qui est nécessairement utilisable, et durablement pour Amour, Gloire, et Beauté.

BAGÓ, ce qui procure l’amour de vivre . L’ Amour est la SAGESSE , DÉGALÉ , la parole des bonnes-gens à suivre .

Ceux qui Yi Dégalé ont initié de bonnes choses pour Amour, Gloire, et Beauté de ce peuple humain de toute la terre. Et ils l’ ont été par leur Langue Parlée Paternelle.  Et honneur au CARDINAL RICHEULIEU pour Amour, Gloire, et Beauté pour les merveilles de la LANGUE FRANÇAISE, créa L’ACADÉMIE de la LANGUE FRANÇAISE en 1635.

Quel bel exemple ! Car le peuple qui ne maîtrise pas l’étymologie de sa propre langue paternellle parlée, ne saura jamais ajouter quelque chose de bon à l’histoire du monde. ni savoir intégrer le meilleur  à son propre destin . Ceux-ci  Yi BAGÓ, ceux-ci Yi DÉGALÉ.

La LANGUE HÉNA Yhi DÉGALÉ

La LANGUE HÉNA connait la parole à suivre.

La LANGUE HÉNA Kha DÉGALÉ

La LANGUE HÉNA possède la parole à suivre,  pour Amour, Gloire, et Beauté  du peuple humain.

Car LA PAIX est dans La LANGUE  PARLÉE du peuple humain. C’est  LA VÉRITÉ. Ainsi LA LANGUE HÉNA désire simplement participer AU RAYONNEMENT DE L’HUMANITÉ, DE L’UNIVERSALITÉ pour apporter SA PART de VÉRITÉ.

Dd. GOBLÉ LÉGOU

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top