Actualités

CELLULE INTERNATIONALE DE PROMOTION ET DE DÉFENSE DE L’HÉNALOGIE (CIPDH)

Le président Djago Jean-Baptiste dit Gato Jean

L’Hénalogie en question!

Après plusieurs années de silence, la cellule que nous avons l’honneur de constituer autour de notre jeune retraité Dd GOBLE Légou rompt le silence.

Quelle est la raison de cette rupture du silence que nous nous étions imposé ?

En effet, nous avons écouté, lu et observé les uns et les autres. Il se trouve que les railleries, les moqueries prennent le pas sur le sens profond de l’Hénalogie. La prise de conscience de la richesse que porte la langue Héna nous étant très chère, nous entreprenons de remettre les pendules à l’heure. Nous savons que la tâche est ardue, mais c’est un devoir auquel nous ne pouvons nous soustraire.

Avant de poursuivre notre propos, permettez-nous de rendre hommage à deux de nos frères ici et maintenant :  Dd GOBLE Légou  l’inventeur de l’Hénalogie et son soutien indéfectible GNADOU Dano Zady.

Dd. Goblé Légou & Amk Gnadou Dano Zady

La Cellule Internationale de Promotion et de Défense De l’Hénalogie (C.I.P.D.H) salue la détermination et la persévérance de ces deux personnalités.

L’Hénalogie peut être définie comme « La science attachée à l’Etre intérieur qui permet à une personne de se réaliser pleinement dans tous les sens du terme ». Nous vous conseillons de consulter la définition que Dd GOBLE Légou a détaillée sur votre site préféré lepaysdida.org (L’Hénalogie – Définition)

Certains ont prétendu que le mot Hénalogie n’est pas inscrit dans les dictionnaires. Il n’a donc pas droit de citer. Nous rappelons à ces personnes si besoin était que l’inscription dans le dictionnaire n’a jamais précédé une invention au monde. L’invention est tout d’abord constatée, vérifiée, et son insertion dans les dictionnaires est faite le moment venu.

Quant à nous, nous sommes fiers de cette invention réalisée par un des nôtres, un fils de Zikisso. C’est une science qui rend compte de la richesse incommensurable que porte notre langue. Avec le décodage qui ouvre les mots de la langue Héna, nous avons enfin à portée de main toute la sagesse de nos ancêtres. Nous en tirerons profit si nous faisons preuve de modestie et d’humilité en se mettant à l’école de Dd GOBLE Légou l’inventeur incontesté et incontestable de l’Hénalogie.

Mais, cet aspect de la reconnaissance ne nous inquiète outre mesure car l’histoire rétablit toujours la vérité. Ce qui est hautement inquiétant, c’est la propension de certaines personnes à dire sans sourciller que les autres, les voisins n’avaient pas de culture, de langage. Car nous savons tous ce que cette façon de penser entraîne. Toutes les tragédies dans le passé et le présent du monde commencent toujours par la négation de l’autre, du voisin.  Nous pouvons citer l’esclavage, la colonisation etc…

A Zikisso, nous avons toujours eu une culture, des valeurs. Il est vrai que nous sommes accueillants et acceptons facilement les us et coutumes des autres. Cela ne veut en aucun cas dire que nous sommes une page culturelle blanche que les autres, les nouveaux venus doivent remplir. Présenter les choses ainsi est une malveillance, un mépris doublé d’une malhonnêteté sans nom.

Quel que soit le peuple où que ce soit dans le monde, il a son histoire : c’est son existence. Il est vrai que tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour écrire, mettre en forme son histoire. Mais, cela n’est pas une raison pour denier à ce peuple son passé pour le remplacer par de l’imaginaire. L’histoire d’un peuple n’est pas de l’imagination, c’est un vécu et le vécu est immuable et doit être respecté.

La Cellule Internationale de Promotion et de Défense de l’Hénalogie (C.I.P.D.H)

Pour le secrétariat

Jean Patrice DJAGO dit Gato Jean

Gato Gnagbè

 

 

1 Commentaire

1 COMMENTAIRE

  1. gbogbou

    4 septembre 2017 at 16 h 37 min

    félicitation et courage pour cette invention. Je soutiens ce précieux projet. Travaillons ensemble à l’épanouissement de l’hénalogie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top