Actualités

Election de TEA Nanégnon à la tête des jeunes : Les Djikiyeu félicitent et en débattent avec Alino

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et costume

TÉA NANEGNON DE BLIHIRI ÉLU PRÉSIDENT
DE LA PREMIÈRE FÉDÉRATION DES JEUNES.

Les jeunes de ZIKISSO ne veulent plus se faire raconter le développement de leur région, ni en être de simples spectateurs. Ils veulent plutôt en être co-auteurs et co- acteurs aux côtés de leurs ainés. C’est pourquoi ils ont décidé de se fédérer dans l’UJDZI ( Union des Jeunes de Zikisso) dont le tout premier président vient d’être élu en la personne du jeune Téa Nanégnon de BLihiri.

Étudiant en droit, TEA NANEGNON était le vice président de l’association des étudiants de Gagoré sous-préfecture dirigée par Alfred Dakouri. Son élection à la tête de l’UJDZI a été un véritable plébiscite. Seul candidat, il a recueilli 207 voix sur les 217 qui se sont exprimées.

Nous n’avons plus qu’à souhaiter à notre jeune président une bonne réussite pour le bonheur de Zikisso.

J’aimeAfficher plus de réactions

Commenter

Commentaires

Mireille Kadi Toutes mes Félicitations

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

7 novembre, 22:55

Gérer

Zikisso Region FELICITATIONS AU NOUVEAU PRESIDENT!

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

7 novembre, 23:03

Gérer

Mader Premier Mes chaleureuses félicitations au frère Téa Nanégnon de Brihiry pour sa brillante élection au poste de président des jeunes de tout Zikisso…

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

7 novembre, 23:05

Gérer

Tagbo Florent Dalegou Felicitation président !

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

7 novembre, 23:06

Gérer

Angeline Djagbre Toutes mes félicitations au fraîchement élu président!

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre7 novembre, 23:49

Gérer

Zegbeti Olivier Félicitations mon frère je te soutiendrai dans cette tâche.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

8 novembre, 00:01

Gérer

Richard Nass Félicitations au jeune frère. Que son mandat soit couronné de succès et surtout de solidarité agissante pour notre région.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

8 novembre, 06:49

Gérer

Goubo Martin Gnepie L’appellation “Union des Jeunes de Zikisso” n’est pas appropriée.Il faut plutôt dire Union des Jeunes de ZIKI ou Union des Ressortissants de ZIKI. Au jour d’aujourd’hui Zikisso est au même titre que Djidji et Gagoré. C’est ma vision des choses.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

8 novembre, 09:23

Gérer

Alain Zadi Djegoue C’est une très bonne observation. On attend l’avis d’autres ZIKIÉ. Si j’ai bien compris, tu veux qu’on marque le distingo entre la sous-préfecture de Zikisso et la région de ZIKISSO en désignant cette dernière par ZIki. Pas mal
. Merci Martin et bonne journée là bas

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 09:51

Gérer

Goubo Martin Gnepie Zikisso n’est pas une région, mais plutôt une ville de la région ZIKI.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

8 novembre, 10:11

Gérer

Alain Zadi Djegoue Je partage tout à fait ton point de vue et je pense même que c’est un sujet important qui mérite débat.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 10:17

Gérer

Armel-Thomas Zatchi Félicitation cher frère. Le président Téa est il président des jeunes de la sous-préfecture de Zikisso ou président des jeunes de toute la région comprenant les 3 sous-préfectures? A partir du moment où l’on dit simplement Zikisso, on arrive pas forcemVoir plus

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

8 novembre, 11:51

Gérer

Alain Zadi Djegoue Merci président. Le débat est déjà ouvert et il est entamé comme tu le constates. La seule chose qui. reste est de le porter à une réunion . Moi je suis déjà de ton avis qui est celui de Martin. C’est nous qui devons clarifier les choses en décidant de manière souveraine de l’appelation que nous voulons. C’est pourquoi je salue l’avènement de cette assocation avec laquelle nous devons travailler. Je profite pour dire que j’ai promis au nouveau président de lui communiquer les contacts des présidents de la diaspora dont toi.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 12:04

Gérer

Alain Zadi Djegoue Ceci dit même l’appelation ZIKISSO est inappropriée selon moi s’agissant de la région. Pour moi, ou on dit Djikidjo comme nos parents nous l’ont appris, ou Zikidjo

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 12:21Modifié

Gérer

Elisee Djahouri Felicitations mon cher frere Tea.et sache surtout que le plus dur est a venir maintenant.nous te soutenons et ensemble,nous avancerons.Dieu te benisse

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 13:07

Gérer

Moses Akanou DE Djidji Faux Debat d’arriere cour encore ds Le Gd Ziki…Encore un debat sur La Termilogie de La Region.Le Changement de Nom de L’Ex Haute Volta en Burkina Faso n’a pas fait de ce pays le plus developpe de Notre sous-region et D’Afrique…Sinon , comme Toujours, Les FEMMES du Gd Ziki en France vous aident encore pour eviter Les pseudo confusions a travers leur Asso…- Association des Filles DU GD ZIKI en France… comme Le Gd Gbassi…

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 13:20

Gérer

Nanegnon Tea C’est avec beaucoup de considération et respect que nous recevons tous vos encouragements. Nous ferons tout,dans le cadre de notre mandat pour que le seigneur, notre Dieu nous habite et qu’il nous donne la sagesse de nous accorder sur l’essentiel pour le bonheur du peuple ZIKI. Car nous sommes une jeunesse qui a besoin du soutien et l’accord de tous les esprits.Grand merci à tous les fils, filles et cadres.Nos vifs remerciements a toute la diaspora ZIKIE

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 14:57

Gérer

Nanegnon Tea Infinie gratitude à tous.Prdt NANEGNON

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

8 novembre, 14:59

Gérer

Mireille Kadi Vous aimez bcp les débats inutiles, ceux qui ont donné ce nom, ne sont _Il s pas du grand Ziki ?

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 15:58

Gérer

Moses Akanou DE Djidji La Soeur Mireille Kadi.. pour une fois , Je suis parfaitement d’avis avec Toi…A Zikisso ou ds le Gd Ziki, on AIME les Tres FAUX debats qui nous Retardent depuis des Lustres… Au lieu d’encourager Le jeune frere Pdt des Jeunes du Ziki a Reussir son mandat… ils Vont…( toujours les memes ) encore lui Empoisonner La Vie avec Ces Faux Debats de Nom qu’il faut donner a L”associstion des jeunes…Huumm Djikiehs Gneh , Ayiawoka…!!! Ah Tcheh Djeh kah…!!!

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 16:11

Alain Zadi Djegoue Petite soeur Eh !! laisse tes frères se défouler un peu? (Rires)

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 16:10Modifié

Gérer

Lino de Lino Lui même est de brihiri qui appartient à la sous préfecture de gagoré et non celle de zikisso partant donc de ce fait l appelation “jeunes de zikisso” ne devrait pas poser problème.Pour ma part je te souhaite un véritable succès dans cette tâche qui n est pas du tout facile mais possible

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 22:16

Gérer

Richard Nass Juste dire à mes frères que la dénomination ne gêne en rien, en Côte d’ivoire, par exemple, on dit bien département de Gagnoa, comprenant: la s/p de Gagnoa, la S/p Ouragahio, la S/p de Gnagbodougnao, etc. Zikisso étant notre appellation commune depuis plusieurs années, je pense qu’il faut éviter ce débat. Bien à vous.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre8 novembre, 22:17

Gérer

Marie Noelle Adji Sakre Félicitation a toi mon frere

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

8 novembre, 22:26

Gérer

Alain Zadi Djegoue Comment vas- tu digne fille de déblé, ma petite soeur Marie Noelle Adji Sakre?

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre9 novembre, 06:42

Gérer

Alain Zadi Djegoue Comment vas tu, digne fille de déblé , ma petite soeur?

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre9 novembre, 06:40

Gérer

Lea Able Je te soutient mn frère ke dieu te garde

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre9 novembre, 11:05

Gérer

Desir Djegoue Faisons tout de même attention aux termes que ns employons. Il serait préférable qu’on dise président des jeunes de Ziki. Je suis donc d’avis avec Mr Goubo Gnepie Martin. Cependant cela ne devrait pas être l’objet de débat inutile sur Facebook. Il faut plutôt encourager Mr Nanegnon et l’aider dans cette tâche qui n’est pas facile. Vive Zikisso, Vive Gagore, Vive Djidji pour ne pas dire vive le peuple Ziki.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre11 novembre, 09:17

Gérer

Moses Akanou DE Djidji Ah oui…Bravo Les Zikies. !!! Un Peuple qui Aime Les Faux et Inutiles Debats pendant que Les Autres Avancent…!!

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre11 novembre, 10:24

Gérer

Alain Zadi Djegoue Tous ceux qui voient partout les faux débats ont tort surtout quand ils participent eux memes à ces débats. Un débat n’est faux que lorsqu’on refuse d’y oarticiper. Quand on donne déjà son avis sur la question posée, c’est qu’il y a débat. J’ai compté plus de 13 commentaires sur l’intervention du frère Goubo Martin Gnepie et donc il y a débat . Moi je suis de son avis. Il faut que les appellations soient claires car elles déterminent notre identité. zikisso indiquait toute la région avant l’avènement des sous-préfectures de Gagoré et Djidji. Aujourd’hui la sous-préfecture de Zikisso est seule à porter ce nom et il faut donc qu’on trouve une autre appellation à notre région. Selon moi, la seule qui soit appropriée c’est Ziki et non zikisso. Saut et retenez désormais que si vous trouvez un debat faux, vous ne devez pas y participer.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre11 novembre, 18:15

Gérer

Moses Akanou DE Djidji Le nombre de Participants et/ou de Commentaires N’equivaut EN RIEN a la Qualite d’un Debat… On ne provoque pas des Debats rethoriques – …alors que Dieu seul sait que Les Preoccupations sont legion – et Faire Reagir Les gens pour se Prevaloir de la Qualite d’un Debat…Dites nous a quoi nous avance Le Nom qu’il faut donner a L”associstion des jeunes du Ziki ou de Zikisso, voire meme du Gd Ziki..Ce n’est pas Un Nom qu’on donnera a la Region du Gd Ziki toutes les infrastructures Revees et qui fera d’elle la plus developpee du Loh Djiboua…Le monde entier nous appelle Les Zikies ou Djikihes de Cote d’Ivoire…et c’est Notre IDENTITE..!!

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre11 novembre, 19:15

Gérer

Alain Zadi Djegoue On dit tout à fait la même chose. Nous sommes Djikié ou ZIKIÉ , mais la région n’est pas zikié ni djikié . Elle est Djikidjo ou Zikisso ou encore zikizo.
Le problème que pose Goubo Martin Gnepie, c’est qu’il souhaite que le nom de la région soit différent du nom de la sous-prefecture de Zikisso. Et donc quand tu n’es pas pour comme il me semble, on appelle ça débattre. Si donc le débat est faux, c’est que nous tous qui y participons y compris toi- même, sommes tous faux. Je ne sais pas comment te le dire, mais je répète que lorsqu’on donne son avis sur un sujet, que cet avis soit favorable ou contradictoire, je ne sais pas pourquoi dire
que s le débat est faux.
Moi je n’ai jamais entendu la région Ziké ou djikié. On a toujours appelé notre région ZIKISSO ou djikidjo ou encore zikizo. Le souhait de Goubo Martin que je partage est que le nom de la sous-préfecture soit different de celui de la région. Et si des gens sont d’accord avec lui et certains contre, c’est un débat tout court et les participants sont des debatteurs et non des faux débatteurs. En tout cas pas moi.
En conclusion , selon ce que notre frère diit est que nous avons un choix à faire entre zikisso et ziki pour désigner notre région et lui souhaite qu’on laisse zikisso à la sous-préfecture et Ziki à la région. Salut You Ô Sou

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre11 novembre, 20:00Modifié

Gérer

Zikisso Region Bonjour à tous. Je n’ai pas besoin de me faire une quelconque publicité, ce qui serait inutile. Mais je pense qu’il y a, aujourd’hui, un travail qui existe sur la question. Merci d’avoir la curiosité de le consulter dès que vous le pourrez… Djikidjô ou djikié, c’est bien ce que l’on entend chez les Dida allant de Djibridou à Blihiri et Grand Gnablé, mais en rigueur de terme, ce ne sont que des barbarismes qui s’expliquent par la corruption que le temps a exercé sur les esprits. Alors, l’on répète “Djikidjô” ou “djikié”, etc. parce que, tout simplement, c’est ainsi que disait le grand père. Cela s’appelle “une erreur partagée” et j’explique que cela ne constitue pas du tout un argument… Le fondateur ou l’Ancêtre commun à notre clan s’appelait: GNAGBO ZIKI BABO… d’où le nom: ZIKI-DJÔ (et non djikidjô)… C’était un guérisseur et lorsque les malades se rendaient chez-lui, ils disaient, dans notre langue: a mé Ziki-djô comme on dit actuellement a mé Gbayi-djô… a mé gougnon djô… Voir LES ZIKIE DE CÔTE D’IVOIRE. Bon dimanche. Ablé Suku

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre12 novembre, 14:40

Gérer

Zikisso Region Et GNAGBO ZIKI BABO vivait sur le territoire ancestral de Téa Nanégnon qui s’appelle, en réalité, Ziki-mbliyi, c’est l’actuel centre rural de Blihiri à Zikisso.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre12 novembre, 14:43Modifié

Gérer

Zikisso Region Normalement, nos ancêtres s’appelaient: Zikiwouo (les enfants de Ziki)… Mais les Djiboa disaient, dans leur langue, Zikiwoué… Et lorsque l’on retire le “wou” de “zikiwoué”, on arrive à “zikié”… Toute modestie mise à part, je me permettrais de dire que le livre “LES ZIKIE DE C I” reste une recherche très poussée… C’est en 1916 que le Zikisso apparaît dans les documents coloniaux. Mais je crois avoir déjà expliqué tout ceci.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre12 novembre, 14:50

Gérer

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre12 novembre, 14:57

Gérer

Moses Akanou DE Djidji MERCI bcp a toi mon tres Cher Frere Dr ABLE Suku pour ton Eclairage..Bn Dimanche a toi…

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre12 novembre, 15:59

Gérer

Richard Nass Merci Dr, donc pas de débat d’arrière garde. Zikisso, Djidji, Gagoré ont pour dénominateur commun Zikisso. Chers frères et soeurs, je vous exhorte à ne pas chercher encore des problèmes pour la lutte de dénomination de notre futur département et/ou région. Ces divergences de vue risque de nous tirer vers le bas. Attention, même si la parole est libérée ce qui est une bonne chose, il va falloir que nous nous concentrons sur l’essentiel qui est comment amorcer le développement de nos trois entités administratives.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre12 novembre, 22:04

Gérer

Moses Akanou DE Djidji FRERE Nass.. Je suis Parfaitement d’accord AVEC TOI et Le Dr ABLE Suku de ZIKISSO connait Ma position sur ce sujet de Denomination de La Region et/ou du Departement…Bonne et Douce Nuit et Agreable Semaine a Toi…

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

2

12 novembre, 22:14

Gérer

Alain Zadi Djegoue C’est cela un débat et remercions donc le frère Goubo Martin Gnepie‘ de l’avoir ouvert. Salut à tous.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre

1

12 novembre, 22:37

Gérer

Zikisso Region Merci Akanou Moses. Je suis un peu peiné parce qu’en prenant 10 ans pour réaliser ce travail de recherche (ma dernière séance publique sur la question a eu lieu à Djidji en 2013), je croyais avoir apporté ma modeste contribution sur l’histoire des Zikié… Et mon souhait serait que l’on regarde un peu ce travail, ne serait-ce que par simple curiosité… Le jeune frère Martin Goubo Gnékpié est même cité dans ce livre… Dire, “djikidjô” ou “djikié”, c’est dire faux parce que cela ne ressemble en rien à la langue dida, c’est du BARBARISME. C’est, plutôt, ZIKI-djô (veut dire: CHEZ LE GUÉRISSEUR ZIKI)… Mais tous les autres Dida, tous les Bété disent: Ziki-zô, ce qui a donné ZIKISO, devenu ZIKISSO, en 1916… J’ai déjà indiqué tout cela et je ne sais plus comment l’expliquer, à nouveau. Merci aux uns et aux autres de me faire le plaisir fraternel de consulter mon dernier livre sur le sujet. Ayéawoka. Ablé.

J’aimeAfficher plus de réactions

Répondre12 novembre, 17:37

Gérer

Zikisso Region Aujourd’hui, si l’on parle du territoire de gnagbodougnoa (LES DESCENDANTS DE GNAGBO), cela est est lié aux enfants de GNAGBO ZIKI… Ils sont partis de Ziki-mbliyi (Blihiri à Zikisso)…

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top