Actualités

Zikisso regorge d’Hommes de valeurs

J’ai une sensibilité particulière pour les questions concernant le riz. Je vais encore m’y attarder. J’implore que ce sujet requiert une attention impérieuse de la part de tous les ressortissants de Zikisso et particulièrement des populations et cadres du village de Bogoboua. Ce village-carrefour est la situation idéale pour l’installation d’une unité de transformation industrielle du riz . La mise à disposition d’une décortiqueuse si elle est effective doit être le point de départ de la maîtrise de la filière riz dans la région de Zikisso.

Je ne doute pas! Je sais que des personnes mieux qualifiées prendront la résolution d’y consacrer un travail plus fourni afin d’ouvrir le champs de possibilités économiques offertes par la chaîne de valeurs du riz. J’appelle ici et maintenant tous les administrateurs, le futur magistrat de Zikisso-commune, toutes les mutuelles et toutes les personnes de bonnes volonté à apporter une appui conséquent au village de Bogoboua.

Ceci étant dit. Une décision du Gouvernement proroge le mandat des maires jusqu’au dernier trimestre de l’année 2018. Le maire actuel de Zikisso-commune a donc quelque mois pour finaliser d’éventuels projets en cour. S’il devait être en lice, il serait intéressant qu’il fasse un bilan exhaustif des actions menées dans l’intérêt des populations. Pour ceux qui entreraient en lice qu’ils retiennent déjà que toutes leurs actions futures seront dorénavant scrutées, analysées et leurs limites exposées afin d’être débattues. Nous avons hérité une démocratie participative de nos ancêtres. En vivant cette démocratie dans les règles de l’art, nous réussirons à construire une région forte.

La mandature qui arrive sera certainement celle au cours de laquelle la région de Zikisso bénéficiera de son Département et de deux autres communes. La responsabilité du Mairie de Zikisso-commune est fortement engagée pour la réalisation de tous ces souhaits. Son choix devra être rationnel et pertinent. Ce choix ne saurait être le lit de la division.

Une région avec toutes les possibilités offertes par la nature et sa position géographique ne peut rester encore longtemps dans une telle léthargie. Nous en connaissons tous les causes. Nous devons avoir le courage d’élaguer définitivement ces causes de nos démarches personnelles et collectives car nous partageons le même destin.

Un grand projet régional autour de la filière riz ne pourrait-il pas être un bon début de coopération de tous les fils et toutes les filles de Zikisso? Certainement! Le riz nous a tous nourri alors qu’il nourrissent nos enfants à l’heure des nouveaux modèles économiques, du web 2.0 et de l’intelligence artificielle. Zikisso regorge d’Hommes de valeurs. Faisons de chez nous un lieu qui compte dans notre pays. Pour celà….

De la Sainte montagne de Gbéga et de tous Djri-sanctuaires secondaires, ceux qui sont de l’autre côté du voile attendent que nous les libérions. Ils veulent ouvrir les écluses pour nous inonder de leurs saintes bénédictions afin de nous rendre féconds de toute bonne chose et prospères de toute richesse. Disons seulement un mot et cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu sera sauvée.

Paix nous soit de la part de nos ancêtres – hommes et femmes vaillants qui n’ont jamais été vaincus alors ne nous laissons pas vaincre par tout ce qui ne construit pas.

GOBLE OURÉGA

  • Coordinateur Général Zikitopia
  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top