Développement durable

Un pont fameux !

Un pont est une construction qui permet de franchir un obstacle en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d’hommes et de véhicules dans le cas d’un pont routier. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d’art et leur construction relève du domaine du génie civil.

Ok! Vous avez la définition d’un pont.

Alors allons-y

Un pont est une construction: dans un projet de travaux publics, la construction est le fait d’assembler différents éléments d’un édifice en utilisant des matériaux et des techniques appropriées.

– qui permet de franchir un obstacle: ce qui arrête ou ralentit le mouvement, la progression, le passage de quelqu’un ou de quelque chose.

– En passant par-dessus cette séparation : ce qui permet d’éviter l’arrêt ou le ralentissement de la progression.

Le franchissement supporte le passage d’hommes et de véhicules dans le cas d’un pont routier : hommes et biens passent d’un bout à l’autre de l’obstacle en restant au sec  (comme la traversée de la mer  rouge).

– Les ponts font partie de la famille des ouvrages d’art : un ouvrage d’art est une construction de grande importance entraînée par l’établissement d’une voie de communication routière mais également un dispositif de protection contre l’action de l’eau.

– et leur construction relève du domaine du génie civil : de tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur.

Je pense que mon discours introductif sur la définition d’un pont est assez explicite et hautement clair pour servir de base d’analyse.

Permettez-moi vous qui me lisez que je le dise : je ne fais pas le procès de quelqu’un mais un simple constat. Car je suis Djikiyoh et que tout ce qui concerne Dji Khy Djoh me touche.

Alors dites-moi qu’est-ce que c’est que cette CHOSE qui se trouve après le carrefour Gagoré dans le sens Bogoboua-Yériko.

Mais qu’est-ce donc mon Dieu !

S’il y avait un camp militaire dans les parages, j’aurai dit que c’est un obstacle pour commando d’élite (yako ma petite ! Ca va aller !).

Oh ! Mes doigts refusent de continuer de frapper les lettres de mon clavier ! Je crois que je vais pleurer alors je préfère m’arrêter là.

 La dance de sorciers a commencé !

 Je soumets des réflexions d’intellectuel à votre sagacité, alors rejoignez-moi sur le terrain du débat.

 ARRETEZ ! JE VOUS VOIS !

 Pour ma TERRE-MERE DJI KHY DJOH !

 

Reporteur-Photographe K1FO : Goblé Ouréga KpahKpah, Correspondant de K1fo à Zikisso pour zikisso.com

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top