Actualités

REGION DE ZIKISSO : ZIKISSO-VILLAGE, DJIDJI ZIKI-NORD, GAGORE ZIKI-EST

De g. à d. Tébi Ablé Joachim et Danon Simplice

De g. à d. Tébi Ablé Joachim et Danon Simplice

Bonjour à tous

C’est moi qui, depuis 2013, ai ouvert le débat sur cette question relative aux différentes appellations des sous-préfectures de la région de Zikisso. Et, de façon informelle, j’ai déjà proposé à nos autorités (Président du pays des lôh-djiboa, Gouverneur de la région, Chef central de Zikisso, chefs coutumiers) que l’on rectifie les appellations de nos trois sous-préfectures ; avant qu’il ne soit trop tard. Cela permettrait de préserver l’unité sociopolitique de toute la région, telle nos pères nous l’ont léguée. Autrement, si l’on s’amuse, actuellement, à se contenter des noms (Zikisso, Djidji, Gagoré) accolés à ces jeunes sous-préfectures de façon si fantaisiste et sans consultation aucune, il est à craindre que, plus tard, le nom Zikisso apparaisse comme un »nom étranger » aux futurs habitants de Djidji et de Gagwlé (Gagoré). Et, il se pourrait que dans 30 ans, nos enfants qui naissent, actuellement, à Djidji et à Gagoré, s’ignorent royalement. Il se pourrait, également, qu’ils méprisent leur appartenance commune aux peuples des zikié.
Il serait utile donc de regarder de prêt cette question ; d’autant que, déjà, certains zikié supportent mal le fait que des ressortissants des autres nouvelles sous-préfectures, assistent aux réunions qu’ils tiennent dans le cadre de leurs sous-préfectures respectives… Et voilà que, de cette façon, ça commence déjà bien.
Afin de conserver cette solidarité et cette unité qui ont toujours fait la force des zikié, nous serions peut-être bien inspirés d’améliorer les appellations de nos jeunes sous-préfectures. Ainsi, la première sous-préfecture s’appellerait : Zikisso-village ; pour des raisons historiques qui remontent à 1908, au bas mot, et que j’expose dans La Tradition Historique du pays dida-bété en Côte d’Ivoire (à paraître, en 3 Tomes). La deuxième sous-préfecture s’appellerait : Djidji Ziki-Nord et la troisième, Gagoré Ziki-Est.
Lors de la réception du Maire Djédjé Ziahourou, le 14 juillet dernier, à Paris, j’ai encore fait cette proposition à la communauté. J’ai ajouté, ainsi que je l’ai déjà demandé aux autorités ivoiriennes, qu’il faut même rebaptiser tous les campements de tout le pays dida (donc ceux de Zikisso, également), en tenant compte des réalités culturelles de notre grande région. Au cours de cette rencontre du 14 juillet, toute l’assistance a été (très) favorable à mon exposé. Le doyen Lôhwlè (Lohoré) Sabatoh et la charmante Miss Gaé qui ont directement pris la parole à ce sujet, ont été particulièrement intéressés par cette question. Et comme me l’avait déjà conseillé le gouverneur Joseph Kpan Droh qui a parlé d’une consultation populaire au niveau de toute la région, il m’a été demandé, le 14 juillet dernier, de convoquer une réunion publique à ce sujet, ce qui sera fait, à partir de la rentrée prochaine de septembre.
Mais, attention ! Nous nous souvenons encore, tous, de la fameuse bataille des noms qui a déjà eu lieu à Zikisso. Cette bataille était teintée d’un doux folklore qui avait été vraiment plaisant. En effet, on disait qu’il fallait trouver de nouvelles appellations à nos nouveaux centres ruraux. Ainsi, pendant que certains disaient Gomagna, Békrigo, Kèblidi ou Diblikè, d’autres répliquaient avec : Gokribé, Djibalatchétchè, Gnamago. Mais, les douseba-nwan avaient été bien inspirés.

Vous vous souvenez ?

Amour Fraternel et Paix chez les zikié.

T. J. ABLE (Paris)
palabre.africaine@yahoo.fr

Nota bene Gomagna pour : Gogohouri, Makobéri et Gnagbaméko. Kèblidi pour : Kèdèko (Kadeko), Blihiri et Digako. Békrigo pour : Bessaboua, Krikpoko et Godou. Djiblatchétchè pour : Djibridou, Balaboua et Tchétchèko.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top