Actualités

PROPRETÉ DE ZIKISSO

Mon frère Frédéric LÉGOU, je te souhaite une bonne et heureuse année 2017 et, te demande de ne pas me tenir rigueur pour ce souhait quelque peu tardif.

Je voudrais surtout te dire merci pour le travail d’information que tu fais. C’est très bien que tu t’attaches aux faits, rien qu’aux faits. Cela nous évitera les vaines polémiques que les gens semblent tant affectionner.

Pour revenir à la propreté de Zikisso, je dirai d’entrée de jeu que les Djikié eux-mêmes en ont la clé. Tu as bien dit qu’au moment du mandat de l’ancien Maire JOACHIM DEGRI, Zikisso était propre.  Qu’est-ce que Monsieur JOACHIM DEGRI avait de plus que Monsieur DJEDJE ZIAHOUROU le Maire actuel ? Rien, je pense.

Si JOACHIM DEGRI a pu rendre Zikisso propre au cours de son mandat, cela signifie tout simplement que Monsieur DJEDJE ZIAHOUROU le Maire  actuel peut rendre Zikisso propre. Peut-être que le Maire attend le moment propice pour s’occuper de la propreté de Zikisso sa ville. Il faudra donc lui présenter les photos que tu nous as mises sur zikisso.com. Il réagira certainement pour rendre à Zikisso sa splendeur.

Pour tout dire, il appartient au Maire de rendre sa ville propre. Il en a tous les pouvoirs, et tous les moyens. Sinon, les Djikié qui lui font confiance et ils sont nombreux, doivent le rencontrer pour lui demander de faire ce travail.

C’est un privilège pour les populations d’avoir leur élu très proche comme le Maire. Il appartient donc aux populations d’interpeller leur élu. Car les responsabilités sont partagées entre l’élu et ses administrés.

Je voudrais aussi dire que les images de déchets que nous avons sous les yeux ne sont pas une génération spontanée. En d’autres termes, ces détritus ne tombent pas du ciel. Ce sont bien des gens qui les déposent là où on les voit. Ce n’est donc pas la propreté qui a foutu le camp de Zikisso, mais ce sont bel et bien les hommes et les femmes qui ont foutu le camp de Zikisso pour te paraphraser.

Prenons l’exemple de l’école maternelle envahie par la brousse. On peut se poser la question de savoir ce que les parents d’élèves attendent pour nettoyer cette école.

Faut-il encore que ce soit les Instituteurs, l’Inspecteur ou le gouvernement qui viennent nettoyer cette école ? Soyons sérieux, les parents d’élèves qui ont inscrit dans cette école des enfants qu’ils aiment peuvent prendre l’initiative de la nettoyer sans qu’on ne le leur demande. Cela s’appelle être responsable, surtout qu’il y a danger comme tu le dis si bien.

Si vous le permettez, je peux m’autoriser à faire quelques suggestions. Pour la propreté de Zikisso, il suffit que le Maire prenne quelques arrêtés municipaux pour assainir la ville. Il peut par exemple :

  • Interdire le dépôt des déchets à ciel ouvert en instaurant de fortes amendes contre les fautifs.
  • Demander à chaque habitant de disposer d’une poubelle personnelle devant son domicile.
  • Ouvrir un endroit unique où déposer toutes les ordures de la ville en les faisant ramasser par des agents municipaux qu’il peut bien recruter.

Le Maire peut s’attacher les services de juristes pour s’assurer de la faisabilité de ces mesures qui me semblent simples.

Le Maire peut aussi décréter une journée ZIKISSO PROPRE en faisant appel à des volontaires pour nettoyer la ville.

Ces différentes actions ne coûteront pas forcément beaucoup d’argent. Il faudra tout simplement de la bonne volonté. Et je sais que de la bonne volonté, il y en a à Zikisso. Il suffit que les autorités veuillent susciter et canaliser ce processus.

Je sais que les autorités sont capables d’imaginer d’autres actions pour la propreté de notre ville. Je vous souhaite à toutes et à tous une ville de Zikisso propre.

Jean Patrice DJAGO dit Gato Jean

Président de l’Association Zikisso de France

Gato Gnagbè

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top