Actualités

POUR QUE LE GRAND ZIKI ÉVOLUE IL FAUDRAIT QUE LES MENTALITÉS ÉVOLUENT AUSSI

L’état des transports inter-urbain

JE DEMANDE AVANT TOUT
À CEUX QUE LA VÉRITÉ CAUSE DE L’ALLERGIE DE S’ABSTENIR DE CET ARTICLE CAR JE VOUS DONNERAI PANARIS D’OREILLES S’IL LE FAUT POUR QUE VOUS COMPRENIEZ .

Chers parents, c’est avec une profonde affliction importune que je m’adresse à vous fils et filles du grand Ziki .

A vous qui repousseriez la familiarité malgré vos colossaux ressources financières,
À vous les cadres qui connaissez bien ces réalités mais faites comme si cette réalité n’avait jamais existé en les ignorant.

vous qui auriez une volonté agissante, mais malencontreusement par manque d’instruction de certaines existence effective quotidienne, des engins de déplacements qu’emprutent nos procréateurs, nos mouflets, nos loupiots,
Qu’emprutent le peuple Djikié .

Bèh personnellement je suppose que vous n’aviez connaissances de la réalité quotidienne de vos parents c’est pourquoi vous n’avez pu faire grande chose.
En voici maintenant des preuves palpable au touché sous vos yeux.

[_xr] Notre peuple de depuis 1977 jusqu’aujourd’hui.
C’est à dire depuis 14609,68795 jours compte 3 sous-préfectures et une
commune.
Avec tous ces prolixes cadres connus de tous et d’autres inconnus, sans compter ces abondants députés et maires pour ne citer que ceux-là qui ont été élus par ces pauvres parents.

Car ils pensaient qu’ils allaient graduellement gratifier leurs quotidiens.
Mais malheureusement on ne peut que voir la profonde affliction de mon peuple sur ces images honteuses mortifiantes.

Pas plus tard qu’hier aux élections législatives.
12 candidats venus de partout chacun avec du miel [_pu] sur la langue sachant eux-même qu’un Député n’a pas pour rôle de développement explicite de sa circonscription.

Mais par raillerie, par lazzi, et surtout par sarcasme, s’engageaient verbalement(promettaient) le satellite naturel de la terre, qui tourne autour de celle-ci en un cycle de vingt-sept jours sept heures quarante-trois minutes. Plus souvent écrit Lune.

Du genre, moi candidat numéro tant je travaille avec le gouvernement je peux donc vous aider, un autre vient, moi j’ai des gros moyens matériels comme financiers, l’autre moi j’ai pas de gros moyens mais j’ai des idées et j’ai cette capacité à frapper à toutes les bonnes portes qu’il faut pour le développement du grand Ziki,

l’autre moi je suis millionnaire je peux en un clic d’œil tout métamorphoser ici dans le grand Ziki, un autre, moi je ne parle plus trop, voilà faites déjà des niches de compteur je vous envoie l’électricité à moindre coût et je vous promets un château d’eau, et l’autre plus jamais chez nous à Ziki, il aura une route impraticable car je m’en occupe faites moi confiance les moyens de transport seront améliorés… patati patata.
Mais rassurez-vous les parents vous ont cru.

Savez-vous pourquoi ?

Mais bien évidemment pour deux choses

1- tout d’abord parce que vous êtes les fils et filles de cette localité de ces trois villes (zikisso, djidji, gagoré) donc il est de votre droit en tant que cadres d’investir, de mettre la main à la pâte pour le développement de ces 3 villes et ça peut importe si vous êtes candidat élu ou pas.

2- parce que ce peuple là a mis sa confiance en chacun d’entre vous des 12 candidats, comme en plus ils ont cru en vous car vous avez réussi à les complaire donc pour cela, ils ne vous ont pas abandonné, ils vous ont donné à chacun des 12 candidats des voix, ils vous ont voté.

Personne ne peut me dire qu’il en ai sorti aux législatives 2016 avec zéro voix. Personne !

Donc ces personnes, qu’importe le nombre qui vous a voté. Mais ils ont cru en vous, en votre capacité, en votre dévouement à vouloir améliorer leurs quotidiens et c’est cela l’essentiel. Ils ne demandent juste que ça ces pauvres parents.

Mais vous qu’est ce que vous faites d’eux à présent ? Ne voyez vous pas dans ce véritable calvaire dans lequel ils vivent ?
Ne voyez-vous pas ces voitures qui ne valent guère plus que le prix de ces métaux ?

Que dis-je ? 

Ne voyez vous pas ces trous à rats ? Ou sont t-il passés vos millions, les riches hommes qu’est-ce qu’un prix de simple mini-bus peut-il gêner dans vos millions que vous dites vouloir posséder ? À quel niveau vous êtes maintenant, vous qui n’avez pas de gros moyens mais plutôt des idées, combien de solutions avez vous déjà apportées à votre peuple avec vos idées ?
Combien de bonnes portes qui devaient nous ouvrir la voie au développement avez vous déjà frappées ?
Où sont donc les mini-bus, ou sont donc passé votre si grand amour pour le grand Ziki que vous nous avez fait digérer ?

pourquoi donc la cherté des soins médicaux est considérablement accrus dans le centre de santé de DJIDJI qu’est ce que vous faites pour que cette escroquerie cesse dans ce centre ?
Pourquoi la route de KRIKPOKO jusqu’à BRIHIRI, de DJIDJI ville jusqu’au quartier grand NIABLÉ reste encore impraticable ?

Ne savez-vous pas que vos parents de Bessaboua jusqu’à brihiri vivent encore dans les ténèbres par manque d’électricité ?
Ou sont donc passé les bancs d’école promis à nos petits frères, sœurs et enfants ?

Donc parce que vous n’avez pas majoritairement été élu donc toutes ces promesses qui même s’il s’avérait que vous étiez élu cela n’engageait du véritable rôle d’un député

Et ça vous le saviez avant donc à quel niveau se situe le problème ?
et tout d’un coup hop !! tous vos desseins promis deviennent subitement irréalisables.

Si vous nous méprisez comme vous le faites déjà, si vous prenez plaisir à nous laisser dans cette souffrance quotidienne alors ne nous accusez pas si vous n’êtes pas élus aussi à la prochaine législative car les campagnes, les élections c’est maintenant que ça se prépare et non le jour-j.
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’heureux élu des législatives dans le grand Ziki a gagné les élections ?
La réponse à cette question se trouve à Zikisso. Allez-y jeter un œil.

Nous espérons juste que les résultats des prochaines élections législatives ou autres ne seront inopinés pour vous
Comme vous avez l’habitude de faire croire aux gens.

Vous !  L’élu du peuple, je m’adresse à vous
vous le choix du peuple, ou votre suppléant vous manquez déjà les cérémonies des moments historiques du peuple qui vous a voté, qui vous a placé là où vous êtes aujourd’hui ?

Ou peut-être pour vous djidji n’en fait pas partie de ceux qui vous ont élu ?
Respectez les gens hein !
respectez nos parents dêh !

C’est ça aimer le peuple pour vous ?
c’est ça représenter le peuple pour vous ?
Ne voyez-vous pas cette souffrance du peuple ?

Comment pouvez-vous concevoir que pour une voiture de 12 ou 16 places ont se retrouver à 25 personnes à bord pour seulement que pour une voiture de 16 places ! Tout ça par manque de véritable véhicules de transports.
Je ne parle pas des ces trous aux rats que vous voyez sous ces images car c’est pas digne du grand Ziki.
Avec tout ça, comment pouvons-nous inviter nos amis qui ont envi de connaître chez nous aussi c’est une honte
c’est quoi cette pagaille, c’est quoi ce boxon ?

J’oubliais regardez vous-même les animaux qui dèfèquent à bord, l’état de la route avec toutes ces particules très fines de terre(poussière) qui est notre compagnon à partir de Gnakpalilié jusqu’à destination puisque ces brouettes à quatre roues ne possèdent aucune vitre de protection tout est presque à ciel ouvert
Quel capharnaüm !

Croyez moi c’est du véritable suicide
d’emprunter ces bric-à-bracs .

Ressaisissez-vous, chers cadres parents nous n’avons que vous pour rendre notre quotidien meilleur.
Faites souvent un tour au pays Agni pour voir comment les cadres s’acharnent, qui pour investir, qui pour réaliser ne serait-ce une seule chose qui contribue au moins au développement de chez eux sans même réclamer des voix ou des intérêts. Et c’est justement cela que vos parents attendent de vous. C’est eux vos parents qui doivent attendre quelque chose de vous et non vous qui devez attendre leurs voix pour vous bourrer le ventre.

Car jusqu’à preuve du contraire, pour votre gouverne, je vous informe que c’est eux qui ont permis que vous soyez là ou vous êtes aujourd’hui.

Réfléchissez-y, il n’est pas encore tard :  vous pouvez toujours poser de bonnes actions pour ce peuple sans rien attendre d’eux car c’est de là que vous venez.

Moi je crois en vous, le peuple Ziki croit en vous, ne les décevez pas. J’espère que les personnes de bonne foi considéreront ce message comme Lougbouh Héwi (les larmes de votre peuple) et non comme un outrage à leur égard.

Vive la liberté d’expression pour que la vérité soit dite !
Vive ma nouvelle ville djidji !

Je vous remercie.

 

1 Commentaire

1 COMMENTAIRE

  1. Magloire

    17 février 2017 at 9 h 53 min

    Merci frère. Le message est clair et véridique. J’ai même les larmes aux yeux en lisant et en voyant ces images qui me rappellent mon dernier voyage à Zikisso le 24 décembre 2016. Que Dieu fasse que ce message tombe dans de bonnes oreilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top