Art & Culture

LE NOM LOBE (lo-mbé)

De g. à d. Danon Simplice et Tébi Ablé Joachim

De g. à d. Danon Simplice et Tébi Ablé Joachim

Zikisso Region Zikipopoê

LE NOM LOBE (lo-mbé)

En pays dida, il se dit, plutôt: Lo-mbé. Et il s’agit, avant tout, d’un mot qui désigne, tout ce qui est dur à réaliser, LE TRAVAIL, par exemple. Le travail se dit, lo-mbé, à partir de son état de pénibilité. Quand on dit donc, lo-mbé mô, cela signifie, plus exactement: ”c’est dur”, et non autre chose. Un fruit de nos forêt s’appelle: lo-mbé-yé. La raison en est que ce fruit est très dur à cuire. A ce sujet, lorsqu’une cuisinière tarde à servir son repas, l’on dit, à Zikisso: lo-mbé-yé, é pi wè djé? D’une façon générale, le lo-mbé, c’est tout ce qui est difficile à réaliser, difficile à manœuvrer, difficile à traiter. Par ailleurs, tous ceux qui portent le nom Lo-mbé, tous ceux-là le méritent bien. Car, des fois, leur tempérament semble y correspondre. En effet, un peu ”durs à bouger”, les Lo-mbé ne se laissent jamais intimider et le jour où vous avez affaire à un Lo-mbé, je vous conseille vivement de bien ”serrer votre ceinture” avant de vous hasarder à l’affronter…
(A lire prochainement dans: TRADITION HISTORIQUE DU PAYS DIDA EN CÔTE D’IVOIRE ET LES ZIKIE.

Ayo ato zikipopoê, quelques mois que j’étais absent sur le face, alors je voudrais savoir où en ait exactement la sortie de tes ouvrages sur le peuple ziki? Ayo, trio kaki!!!

  • Zikisso Region Zikipopoê Christine, ma petite (et ce n’est qu’affectif). Déjà, dis à ton frère Alino Brokoué et à tous les autres qu’on ne dit pas les Zikistes, mais, plutôt, les Zikié. On dit aussi les: Lakoto (habitants de LakotVoir plus
  • Alain Brokoue Je suis épaté de ton enseignement, nous ne cesserons jamais d’apprendre. Ce travail de recherche sur les zikié, nous permettra et permettra les futures générations de mieux connaître la tradition de son peuple. Merci ,bonne continuation…….
  • Zikisso Region Zikipopoê Merci beaucoup, Alino. Alors, je voudrai compter sur toi et sur Séverin Gbadjalé de Gwo-douhou (Godou) pour faire connaître ce travail à tous les zikié de Zikisso, de Gua-mboco, Gwo-gné (Gogné) et de Ziki-diès. Ayoka.
  • Severin Gbadjare une famille(DJOHORELILIE) du village de Gnagbodougnoa dans le canton Guébié aurait des relations fraternelles avec la famille DJOHOREYOUA du village de Djidji. Merci Zikipopoè.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top