Actualités

La réconciliation : mode d’emploi

Veillée Solidaire Kbahi Célestine 096L’homme dans son désir irrépressible de dominer le monde et les autres peut poser des actes peu recommandables. Dans ce cas précis, les intéressés oublient souvent qu’ils ne sont que de simples mortels. Mais, ils se rendent très vite compte que la vie est plus forte.

Pris de remords, ils peuvent vouloir réparer leurs fautes. C’est à moment que survient la nécessité de réconciliation.

Qu’est-ce donc la réconciliation?
La réconciliation est l’action de réconcilier. Et, réconcilier c’est remettre en accord, en harmonie des personnes qui étaient brouillées (LE ROBERT).

Nous pouvons ajouter que la réconciliation est un processus vivant. Ce processus repose sur un triptyque immuable: le passé, le présent et le futur. Si nous voulons que la réconciliation réussisse, ces trois dimensions doivent être prises en compte.

Pour aborder le processus en lui même, les protagonistes doivent analyser en toute honnêteté l’état de leurs relations présentes. Les parties doivent prendre la parole les unes après les autres, en s’écoutant attentivement. Le respect mutuel doit être de rigueur.

Une fois l’état des lieux du moment fait, les parties en présence doivent passer en revue l’état de leurs relations dans le passé, avant leur brouille.Les relations sont en principe normales et bonnes ici.

Après avoir passé en revue le présent et le passé, les parties doivent d’un commun accord poser les bases des relations futures qu’elles désirent entretenir. Pour ce faire, chaque partie donne ses propositions. Ce qui est commun sera adopté pour construire un avenir meilleur.

Une fois que les conclusions de ce processus acceptées, chaque protagoniste doit mettre un point d’honneur au respect de celles-ci. Car le non respect de ceci peut conduire inexorablement à la rupture de l’harmonie retrouvée.

Aussi, ceux qui aspirent à la réconciliation quelle qu’elle soit peuvent s’inspirer de ce petit mode d’emploi. Cela ne fera qu’injecter un peu de gaieté dans notre vie de chaque jour.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques

Gato Gnagbè

Jean Patrice DJAGO dit Gato Jean
Président de l’Association des Djikié de France

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top