Politique

LA CHARTE DE PAIX DES CANDIDATS

LOGOCe matin, une esquisse de ce qu’on peut appeler des querelles à l’horizon des élections, a attiré mon attention. Notre société regorge de personnes bien et bien-aimées.

Dans plus ou moins un mois, auront lieu les élections législatives en Côte d’Ivoire. La région Djigadji, de l’Iroko ou du Dôh-Kpassa sera concernée par une élection réunissant plusieurs candidats, une quinzaine. Du jamais vu dans l’histoire des élections en région Dôh-Kpassa.

Une élection législative réunit souvent des personnes du cru. Avec la situation d’instabilité chronique que vit la Côte d’Ivoire, il est de mon devoir en tant qu’homme de paix, de proposer une charte aux candidats que je désigne ici par “la Charte de paix des candidats”

LA CHARTE DE PAIX DES CANDIDATS.

Elle consiste à permettre le bon déroulement de l’élection législative, à éviter des crises post-électorales entre candidats, avec leurs cortèges d’affrontements entre populations dont les conséquences seront préjudiciables à la bonne marche des sociétés locales.

1. Les candidats se doivent du respect pendant le temps de la campagne et de l’élection.

2. Les candidats doivent mettre en avant leur programme, rien que leur programme.

3. Les candidats doivent banir les insultes, les calomnies et toute attaque personnelle.

4. Les candidats doivent se comporter en pédagogues de la paix et concourir à la norme de la cohésion sociale et de l’unité locale.

5. Les candidats doivent s’engager à ne pas être à l’origine d’affrontements tribaux et ethniques. La paix sociale est à ce prix.

Les candidats s’engagent ainsi à respecter le résultat des urnes quelqu’en soit le vainqueur. Le fair-play doit prévaloir tout au long de la campagne voire après.

J’encourage les autorités à veiller au bon déroulement de l’élection législative dans la circonscription de Zikisso, la mienne et sur tout le territoire national.

Le Président,
L’indispensable Apôtre de la Paix

GNADOU Dano Zady

Amk. GNADOU Dano Zady,
Parti Ivoirien du Peuple.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top