Développement durable

Je n’aimes pas les chefs

Je n'aimes pas les chefsUn chef (du latin caput, la “tête”) désigne une personne (notamment en sociologie et en psychologie sociale) qui est à la tête, qui commande, ou la partie d’un ensemble située en tête. Au sens figuré, cela désigne une partie située au-dessus du reste, au sommet. Au sens le plus courant, c’est un dirigeant, la personne qui dirige un groupe de personnes, au-dessus de celles-ci en termes de pouvoir de décision et de responsabilité ; ou de façon plus imagée ce qui est supérieur qualitativement.

Mon propos de ce jour se situe dans la continuité de cet événement que nous avons tous salué et auquel nous apportons notre modeste soutien: l’intronisation du Chef traditionnel central de Zikisso.

Zikisso comme toute les contrées de la Côte d’Ivoire ou du monde concentre des chefs de tout acabit, de toute grandeur et de toute responsabilité.

Un autre chef parmi tant d’autres.

Des chefs et encore des chefs!

Zikisso en a connu et en connaîtra encore! Et elle restera pareille (ce que je ne lui souhaites nullement).

Si cela doit être pour le détenteur du titre une occasion pour sa propre glorification et pour l’exacerbation de son ego alors je dis:” je m’en fou du chef”. Et je ne l’aime pas! Je n’aime pas le chef, tous les chefs! Je ne vous aimes pas et venez me demander pourquoi!

Vous n’oserez surement pas car vous savez tous où vous avez péché et là où vous pécherez encore car comme le singe ne change pas sa manière de s’asseoir, le chef (les chefs) à Zikisso ne changera surement jamais sa manière de se comporter. On se fera introniser en pompe; on se fera élire à 100% du suffrage universel et la danse de sorciers continuera.

Mais sachez une chose, les générations passent et ne se ressemblent pas. Alors vous trouverez dorénavant des scrutateurs de vos actes, de vos actions, de tous vos gestes car vous êtes des personnes publiques et vous conduisez des gens qui ont mis leur destinée entre vos mains du fait qu’il faut un Responsable pour conduire le groupe.

Vous le Chef ( les Chefs), vous n’êtes que de “pauvres serviteurs inutiles”! Sachez-le et œuvrez pour laisser une emprunte de votre passage à notre tête!

Vous êtes notre tête alors sachez vous penchez du bon côté.

Si vous avez choisi d’être chef, j’ose croire que vous connaissez ce bon côté où se pencher pour que Zikisso sort de sa misérable condition. Et avec elles tous ses enfants qu’elle chérie tant et desquels vous êtes.

Alors vous aurez mon respect et je vous aimerai d’un amour éternel; vous bénissant d’avoir fait de ma Terre-mère une contrée où coule le lait et le miel!

Tu vivras TERRE-MERE DJI KHY DJOH !

 

Reporteur-Photographe K1FO : Goblé Ouréga KpahKpah, Correspondant de K1fo à Zikisso pour zikisso.com

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top