Actualités

ELECTION A.JE.Z.I.F FELICITATIONS A CHARLES LOBE, VAINQUEUR

ÉLECTION DE LOBÉ AKA CHARLES-C21La démocratie, c’est l’ affaire de la majorité. En démocratie, chacun expose ses convictions, attaque celles de son adversaire, mais sans violence,sans haine, sans animosité,et dans le respect mutuel, car après tout, le but visé par les compétiteurs est le même. Les chemins empruntés divergent certes, mais personne ne veut diriger un peuple dans l’intention de lui faire du mal.

J’ai lutté par tous les moyens légaux contre le processus de cette élection et contre l’orientation que mes adversaires veulent donner au nouveau visage de notre diaspora, mais voici que leur courant que j’ai appelé les Conservateurs l’a largement remporté sur celui que je conduis, c’est à dire, les Rénovateurs. Je serais malhonnête si, après ce qui s’est passé, je ne faisais pas cette déclaration.

Notre diaspora, celle des Djikié de France, a décidé de répartir sa représentation en trois entités, conformément au découpage administratif de notre région Zikisso. Pour être en phase avec cette répartition, nous avons opté, mes compagnons de lutte et moi, de prôner l’autonomie dans chaque entité représentative de chaque sous- préfecture. Vous êtes tous témoins de l’abnégation avec laquelle j’ai mené cette lutte, en comptant sur le soutien de la majorité. Mais voici que cette majorité a choisi le camp adverse à travers deux faits majeurs, que sont la participation massive des Djikié à l’élection, et celle, effective à ce scrutin, de nos deux présidents démocratiquement choisis.

Même si la troisième entité avait déjà vu le jour, elle n’aurait pas fait le poids face aux deux autres qui viennent de l’emporter. C’est donc une victoire que tout un chacun, soucieux du triomphe de la démocratie, doit leur reconnaître même si c’est avec la plus grande déception, et c’est ce que votre serviteur est entrain de faire.

En revanche, ce que je trouve regrettable, ce sont cette hypocrisie et cette lâcheté qui ne cessent de ronger la quasi -totalité des composantes de notre communauté. C’est ce manque de courage de dire ce que l’on pense, de peur d’attirer la haine et le mépris des autres sur soi.

QUE S’EST-IL PASSE?

Vous qui lisez mes interventions sur ce sujet, avez tous noté que j’ai toujours cité l’association de la diaspora de la sous-préfecture de Gagoré comme faisant partie intégrante de ceux qui condamnaient la démarche de nos frères les Conservateurs. La preuve en est que leur président et moi étions tous deux d’accord pour ne pas reconnaître les résultats de cette élection, et donc jamais je n’avais été ni interpellé, ni contredit par lui, ni par aucun membre de son bureau quand je les citais. Mais quelle ne fut ma surprise d’apprendre que celui-ci a participé à l’élection qu’il m’a toujours dit ne pas reconnaître, même le jour J? Mais pourquoi a-t-il donc choisi de jouer ce jeu de cache-cache avec nous? Seule sa conscience répondra à cette question.

En conclusion, je voudrais que les lecteurs de Zikisso.com retiennent ceci de moi par rapport à cette élection.

Je n’ai pas changé de camp quant au combat que je mène, loin de là. Je reste convaincu que si le président élu ne change pas de stratégie, il échouera, chose que je ne souhaite pas à la diaspora dont je suis membre.

En revanche, du moment que les deux présidents démocratiquement élus de notre diaspora ont soutenu cette élection,j’ai le devoir de m’incliner devant les résultats qui en sont sortis. C’est cela la démocratie.
Dieu vous garde pour le bonheur de notre communauté.

Alain Zadi de Paris.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top