Actualités

ASSOCIATIONS DJIKIÉ DE FRANCE

Gato Jean PatriceTrès cher Alain,

C’est avec une attention particulière que je viens de parcourir ton dernier article. Je t’avoue que ma surprise est très grande. En effet, on découvre avec ton concours trois affirmations qui me semblent être des rumeurs. Car, si ce que tu affirmes est vrai, il y a du souci à se faire pour notre communauté ici. Heureusement que la loi du 1er juillet 1901 définit clairement le cadre règlementaire des associations.

J’ai relevé entre autres :
– LOBE Charles serait le “Président des Présidents” ;
– Les autres associations se veulent autonomes ;
– Les rénovateurs et les conservateurs ;

Pour répondre à ces différentes préoccupations, je rappelle à nos compatriotes que c’est le 1er juillet 1901 que Pierre WALDECK-ROUSSEAU, fait adopter la loi relative au « contrat d’association » après une longue bataille parlementaire.

Cette loi d’une importance considérable, garantit une des grandes libertés républicaines. Ainsi, « tout citoyen dispose du droit de s’associer, sans autorisation préalable ».

La loi de « 1901» fonde le droit d’association sur des bases claires. Elle préserve la liberté et les droits des individus en permettant leur action collective.
Le droit d’association est fondé sur les principes issus de la révolution française de 1789.

Ces principes sont les suivants :
– Primauté de l’individu, de ses droits et de sa liberté ;
– Liberté d’adhérer ou de sortir d’une association ;
– Limitation de l’objet de l’association à un objet défini ;
– Égalité des membres d’une association ;
– Administration de l’association par libre délibération de ses membres.

L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901, définit aussi ce qu’est l’association :
« L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que se partager des bénéfices ».

Après avoir passé en revue ces quelques éléments fondamentaux d’une association légalement constituée, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il n’y a pas de « président de présidents » d’associations. Ceci dit, personne ne peut se proclamer « président des présidents » d’associations pour la simple raison que les associations sont différentes, avec des statuts différents. Et puis, l’adhésion à une association quelle qu’elle soit est libre et non obligatoire.

Quant à l’affirmation : « les autres associations se veulent autonomes », je dis que cela va de soi. Une association normalement constituée ne peut être qu’autonome. Sinon, ce serait tout sauf une association. Car, le fondement même d’une association est la libre adhésion de ses membres qui sont tous égaux les uns aux autres.

Je soutiens pour ma part que les associations des sous-préfectures de DJIDJI, de GAGORE, et de ZIKISSO (en constitution) sont bien différentes les unes des autres, et à ce titre, bien autonomes.

Pour ce qui est de l’expression « rénovateurs et conservateurs », je pense qu’elle ne peut avoir de place dans le débat qui nous occupe. Ces résistances n’ont pas de raison d’être. Car le découpage territorial de ZIKISSO a déjà eu lieu en Côte d’Ivoire. Ici, nous ne faisons que nous adapter.

Penser qu’on peut faire autrement est une pure distraction. Cette attitude nous détourne de l’essentiel qui est de réfléchir aux voies et moyens à trouver pour le développement de Zikisso.

Je terminerai par dire que la sous-préfecture de DJIDJI attend que le Président de l’association de la sous-préfecture de DJIDJI s’occupe d’elle.

La sous-préfecture de GAGORE attend que le Président de l’association de la sous-préfecture de GAGORE s’occupe d’elle.

Quant à la sous-préfecture de ZIKISSO, elle attend que se forme l’association de la sous-préfecture de ZIKISSO dont elle devrait bien évidemment s’occuper.

Avec l’espoir d’avoir aidé à clarifier le débat, je vous dis à bientôt.

Cordialement

Gato Gnagbè
Jean Patrice DJAGO dit Gato Jean

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top