Actualités

ABLÉ MARIE-CLAIRE, UN DON DE DIEU À LA RÉGION DE ZIKISSO

TÉBI ABLÉ MARIE-CLAIRE

TÉBI ABLÉ MARIE-CLAIRE, ARTISTE REINE DE LA HÔTE DIDAPour être utile à son peuple, il n’y a pas que la politique, il n’y a pas que les diplômes non plus. Chacun de nous a une mission ici bas, et nous ne devrions pas nous en dérober. Ablé Marie Claire, cette dame native de Zatoboua, dans la sous- préfecture de Gagoré que j’appelle affectueusement « petite soeur » , est devenue par son courage, son abnégation au travail, sa gentillesse, et sa générosité qui frisent les valeurs caractéristiques du père Bernard Guichard, un modèle incontestable dans la diaspora Ziki de France. Elle incarne l’une des rares expériences solitaires à avoir abouti en matière d’investissement, et il nous faut la bénir tous les jours que Dieu fait afin que le bonheur soit toujours au rendez -vous des ambitions qui sont les siennes.

Venue en France en 1980 en tant qu’immigrée à l’instar des rares Ivoiriens de l’époque qui avaient vite compris que l’opulence dans laquelle baignaient leurs compatriotes serait de courte durée. Ablé Marie -Claire est mère de 6 enfants, dont l’un nous a tragiquement quittés en 2002 à l’âge de 11 ans (paix à son âme).

Très vite, elle s’est mise acharnement au travail, et son tout premier souci a été de réunir autour d’elle ses frères et soeurs, ainsi que sa mère, chose qu’elle a parfaitement réussie. Ensuite, la musique qui la guettait depuis belle lurette grâce à sa belle voix, a eu raison d’elle, faisant d’elle l’une des artistes chanteurs les plus connus de la diaspora Ziki de France.

Comme derrière une grande femme se trouve toujours un grand homme, son mari, Ablé Soukou Joachim, lui, a connu l’autre succès, celui des études de philosophie dont il a obtenu le doctorat de 3ème cycle en 2003. Il enseigne depuis lors comme professeur de ladite discipline.

Le projet dont madame Ablé avait toujours rêvé, était de fonder un établissement secondaire dans la ville de Zikisso, dans l’intention d’ajouter sa pierre à l’édifice éducatif des enfants de sa région. Elle créa ainsi le lycée « La SORBONNE » de Zikisso inauguré en 2012, dont le succès fait son chemin.

Prions pour elle.

Alain Zadi Djégoué de Paris.

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top